Tu veux créer une page de vente qui convertit pour ta formation, ton produit numérique ou ton coaching, SANS débourser 10 000 euros en copywriting ? Voici le guide complet de la page de vente copywriting.
Non seulement tu vas découvrir la méthode secrète des copywriters pour créer des pages de vente irrésistibles. Mais surtout, tu auras une structure de page de vente infaillible que tu pourras utiliser encore et encore, et de vrais exemples de page de vente qui convertissent.
À quoi sert ta page de vente ?
Je vais me risquer à me mettre les copywriters à dos en disant qu’une page de vente ne sert pas à vendre.
Une page de vente sert à pousser ton client idéal à finir par se convaincre lui-même qu’il n’a aucune raison de NE PAS acheter ton produit ou service.
Dans une approche tunnel de vente, la page de vente n’est pas l’élément le plus critique. Ma théorie est que si tu fais bien ton travail en amont, tes prospects doivent être déjà convaincus avant d’arriver sur ta page de vente.
C’est le rôle de tout ce qui précédent dans ton tunnel de vente (ton contenu de valeur, ta séquence email de vente, et toutes les interactions avec ta marque avant d’arriver sur ta page de vente).
Cependant, le copywriting de ta page de vente n’est pas à négliger. Car elle sert à rassurer tes clients une dernière fois et à répondre à toutes les objections qui vont se dresser entre eux et leur carte bancaire.
Ta page de vente est un peu l’élément final pour mettre KO la petite voix qui sème le doute dans la tête de ton client.
C’est le “clou” du spectacle, la cerise sur le gâteau. Elle a donc toute son importance pour clôturer le spectacle en beauté avant d’arriver à la tombée du rideau.
Créer une page de vente courte ou une page de vente longue ?
C’est un débat qui revient souvent, quelle est la bonne longueur d’une page de vente ?
L’argument est que la page de vente courte fait sens, car les gens n’ont plus le temps de lire.
Cependant, ce n’est pas forcément vrai. D’autres études montrent que 50% des potentiels clients n’achèteront pas s’ils n’ont pas toutes les informations dont ils ont besoin et toutes les réponses à leurs questions.
Comme pour beaucoup de choses en marketing, il n’y pas vraiment de règles.
Une des observations néanmoins est qu’en fonction du trafic que tu emmènes sur la page de vente, tu peux te permettre de la rendre plus ou moins courte.
Par exemple, si ton trafic est chaud (des personnes que tu as prises le temps d’éduquer parfaitement à ton offre, qui te connaissent, et ont déjà une affinité avec ton business, et te font confiance), tu peux faire une page de vente courte.
Dans les autres cas, il y aura plus de résistance et une page de vente plus longue répondra certainement mieux à toutes leurs questions.
Créer une page de vente qui convertit en 17 étapes
🚨DISCLAIMER : Cette structure est en partie inspirée du livre le guide du copywriting de Selim Niederhoffer. C’est un livre incontournable pour toute personne s’intéressant au copywriter en ligne, notamment pour créer des pages de vente grâce à la superstructure qui y est proposée.
Et c’est parti pour une page de vente structurée qui te permettra de transformer tes prospects en clients.
1- Attire l’attention avec un titre accrocheur
Le titre de ta page de vente est la première chose qui va donner envie à tes prospects de poursuivre la lecture.
Pour bien créer ton titre, tu peux utiliser l’une des 5 formules suivantes :
- Dis à qui s’adresse l’article et donne une promesse forte à ton client idéal. Enlève ensuite tout frein à l’achat. En pratique, ça donne :
« Pour les MAMANS qui souhaitent PERDRE LEUR VENTRE POST-PARTUM sans FAIRE UN JEUN. »
« Pour les ETUDIANTS qui veulent BOOSTER LEUR MINDSET sans MEDICAMENTS »
- Utilise la formulation interrogative « Comment » suivie du bénéfice et enlève le frein principal. N’hésite pas à ajouter un bénéfice supplémentaire pour avoir un vrai « titre bénéfice ».
Voici un exemple :
« Comment PERDRE DU VENTRE SANS JEÛNER et retrouver la SILHOUETTE de tes 20 ans ? »
- Joue sur la précision avec un chiffre précis et mentionne le résultat. À la fin, tu ajoutes l’objection susceptible de freiner l’intérêt de ton client idéal.
« 6 exercices pour avoir des abdos en béton sans mettre les pieds à la salle de sport »
« 15 techniques pour améliorer ton expérience UX sans être une pro en référencement »
- Utilise la curiosité : Les gens adorent les secrets et les mystères si tu soulignes les bénéfices qu’ils peuvent en retirer. Voici deux exemples :
« Les 10 secrets pour entretenir la flamme dans ton couple »
« La mystérieuse technique des Youtubeurs célèbres pour créer des contenus viraux »
- Annonce le Résultat + Délai ou temps d’effort + ta solution
« Parlez couramment l’anglais en 15 min par jour en suivant notre programme »
Tu peux t’inspirer de cet exemple de page de vente de Selim Niederhoffer :
« Ecrivez une page de vente qui convertit en 2 heures chrono grâce à la nouvelle Super Structure ».
2- Évoque leurs frustrations et points de douleurs actuels
Ici, tes clients achèteront plus facilement chez toi s’ils ressentent que tu les comprends. Pour cela, rien de plus puissant que de leur parler de leurs problèmes, leurs frustrations, leurs points de douleur.
C’est là que tu appliques tes talents en copywriting d’une page de vente avec la formule P.A.S :
- Problème : tu décris brièvement le problème auquel ton client idéal fait face à l’heure où il te lit
- Agitation : définis clairement le contexte à l’origine de son inconfort
- Solution : avance la solution que tu proposes pour l’aider à en finir une bonne fois pour toutes avec cette frustration
Tu peux utiliser une liste de questions pour les aider à mieux identifier les problèmes.
Tu peux rassurer tes futurs clients en leur disant que toi aussi, tu avais affaire à ce problème auparavant. Mais c’était avant que tu tombes sur la solution que tu veux leur partager.
Cette partie prend la forme d’un storytelling où tu vas mettre des dates précises. Si tu partages tes propres erreurs, tu te montres transparent aux yeux de ta cible. Elle s’identifie rapidement à tes expériences, ce qui crée une véritable connexion émotionnelle et renforce sa confiance envers toi et la solution que tu proposes.
Voici une page de vente exemple racontant le parcours de son créateur :
3- Dis qui tu es et pourquoi tu es légitime
“Mais tu es qui toi pour que je t’écoute ?” C’est la question que tes lecteurs se posent secrètement. Alors prends le temps de te présenter et de montrer ta légitimité. Le but étant de les convaincre à lire ce que tu as à dire jusqu’à la fin.
Pour ce faire, tu peux parler de :
- Ta backstory : Ton parcours et comment tu en es arrivé à créer ton offre
- Ton expérience, les marqueurs de crédibilité, etc
- Les obstacles que tu as surmontés, tes succès ou ceux de tes clients
4- Présente ta solution
Tu as parlé de tes clients, de leurs problèmes et de pourquoi tu es la bonne personne pour les aider. L’étape suivante est de leur montrer comment tu vas les aider. Tu lèves le rideau sur ton offre et tu rassures tes clients sur le fait qu’ils n’ont plus à se préoccuper de leurs problèmes.
Mets aussi l’accent sur la transformation. Tes clients achètent avant toute chose, un résultat, une transformation. Alors, tu dois mettre en avant les bénéfices et les avantages concrets de ton offre. Tu veux qu’ils puissent déjà se projeter dans leur après.
5- Décris le contenu de ton offre point par point
Fais en sorte que ta page de vente présente les détails clés de ton offre sans que tes prospects aient besoin de lire.
Pour ce faire, tu peux utiliser une liste à puce résumant le contenu et les détails de ton offre. N’hésite pas non plus à utiliser une image ou même des icônes, afin de faciliter la compréhension de ta solution.
6- Insiste sur les avantages de ta solution
En reprenant le même principe, tu mets en évidence et de façon concrète les avantages que ton offre apporte à tes clients idéals. Montres en quoi ton service est différent des autres options disponibles dans ton marché.
Pour cela, énumère les points forts uniques de ta solution. Tu dois alors mettre en évidence l’impact positif de ton offre sur la vie de tes clients. Cite les améliorations spécifiques qu’ils peuvent espérer.
7- Intensifie le désir en jouant sur la disqualification
Ton offre est unique et elle n’est certainement pas faite pour tout le monde. Voilà pourquoi tu dois disqualifier certains profils de façon explicite dans ta page de vente.
Par exemple, cette offre n’est pas pour toi si…. C’est contre-intuitif, mais la disqualification rend ton offre encore plus attractive.
8- Cite des objections et avance des solutions pour y remédier
Ton client aura toujours des objections ou des “excuses” pour ne pas acheter ton offre (par exemple, je n’ai pas le budget, pas le temps, ça sera trop long, trop difficile, …).
Ces objections sont un véritable frein à l’achat que tu dois enlever à tout prix. Ta page de vente doit donc les mentionner et y apporter des solutions pour éliminer toute résistance. Toute bonne page de vente a pour finalité d’affaiblir, voire éliminer chacune de ces objections.
Voici des exemples :
Objection 1 : “Je n’ai pas le budget pour payer le coût initial pour maintenir et faire évoluer le site web.”
Solution 1 : « Et si je vous dis qu’il est possible de répartir le coût sur X périodes ? Tu peux avoir un site optimisé dès demain pour seulement x par mois.»
Objection 2 : “Je crains que le processus de développement prenne trop de temps et retarde le lancement de mon site web.”
Solution 2 : “Le respect des délais est l’un de mes principaux engagements. Ensemble, nous pouvons établir un calendrier réaliste pour un lancement rapide. Ma cliente X a eu son site en seulement 3 mois.”
9- Pense à la psychologie des prix
Sais-tu que la psychologie des prix peut faire augmenter tes ventes ? Un tarif de 97 est, par exemple, beaucoup plus attractif que 100 €.
Tu peux aussi utiliser la façon dont tu affiches tes prix pour convaincre.
Par exemple :
- Un tarif simplifié
- Diverses options avec des niveaux de prix différents
- La valeur de ton offre comparée au prix
10- N’oublie surtout pas les bonus !
Qui n’aime pas recevoir des cadeaux ? Prenant la forme des bonus, ils te permettent de te démarquer de la concurrence et de convaincre ta cible à se précipiter à l’achat. Ces cadeaux font aussi augmenter la valeur de ton offre.
Voici quelques idées de bonus que tu peux proposer :
- Des modules complémentaires à ton offre de base
- Des templates et outils offerts pour gagner du temps
- Un accès à un groupe privé
- Des offres de coaching personnalisé
- Des accès à des webinaires ou à tout autre événement exclusif
Utilise ta créativité pour trouver des idées intéressantes aux yeux de ton audience. Propose-leur des bonus tellement précieux qu’ils ne peuvent pas résister à ton offre.
En utilisant un langage persuasif, fais en sorte que tes bonus soient impossibles à manquer. Mets l’accent sur leur valeur et montre comment ils aident tes clients.
11- N’oublie pas les garanties
Rien de mieux que des garanties solides pour rassurer tes clients qu’ils sont à l’abri d’une arnaque. La garantie satisfait ou remboursé est un classique à utiliser quand il ne s’agit pas de produits numériques à consommation immédiate.
12- Partage les témoignages de tes clients
Les témoignages clients et les preuves sociales sont les meilleures armes pour dissiper les doutes de tes clients. C’est un élément essentiel à rajouter à ta page de vente.
13- Décris à quoi ton client idéal doit s’attendre immédiatement après l’achat
Pour que tout soit clair, dis à quoi ton client peut s’attendre, une fois l’achat confirmé. Cela permet de le rassurer davantage. Il peut s’agir :
- D’un accès immédiat à des modules vidéos
- Des instructions explicites sur l’utilisation de ton offre
- etc.
14- Ajoute une foire aux questions (F.A.Q.)
Le but est de donner des réponses aux autres objections. Anticipe les questions de tes prospects et réponds-y de manière claire et précise. Ainsi, tu dissipes tous ses doutes.
Tu peux te servir des questions les plus fréquentes que tes prospects te posent.
Question : Quelle est la différence entre ta formation et celles du marché ?
Réponse : Tu rappelles tes points de différenciation.
Question : Je n’ai pas encore [Prerequis] est ce que cette offre peut m’aider ?
Réponse : Non cette offre est seulement pour [personnes ayant prérequis]
15- Dis que tu es toujours prêt à répondre à d’éventuelles questions
En restant ouvert à des questions dans ta page de vente, tu démontres ton engagement et ta disponibilité à aider les prospects tout au long de leur processus d’achat.
Tu peux utiliser une formule comme : « N’hésitez pas à me contacter, si vous avez des questions ou avez besoin des informations complémentaires sur le programme. Je vous réponds en moins de 24 heures.»
N’oublie pas de rajouter les moyens pour te contacter :
- ton adresse e-mail
- ton numéro de téléphone
- un formulaire de contact, etc
16- Utilise des appels à l’action (CTA) percutants
Tes appels à l’action sont essentiels pour inciter tes visiteurs à acheter.
Crée des CTA percutants en disant directement à tes prospects ce que tu veux qu’ils fassent.
- Utilise un verbe d’action à l’impératif ou à la première personne : “demandez”, “planifiez”, “téléchargez”, “Démarrez”, “Commandez”, “je rejoins le programme”.
- Tu peux aussi utiliser des CTV (Call to Value) pour mettre l’accent sur les avantages de ton offre : « Gagnez 3 heures par jour », « Je veux décupler mes ventes »
- Rend ton bouton CTA attractif et bien visible
17- Crée l’urgence et la rareté
Les gens ont souvent tendance à agir lorsqu’ils sentent qu’ils n’ont que peu de temps pour prendre une décision. Tu peux donc créer l’urgence dans ta page de vente. Comment ?
- Offre une promotion limitée dans le temps
«Prix early bird disponible seulement pendant 48 heures».
- Mets en avant le nombre de places restantes
« Attention, il ne reste plus que 5 places ».
- Utilise des mots qui mettent l’accent sur la rareté de l’offre : « offre spéciale », « dernière chance »
« Offre spéciale : les 10 premiers inscrits reçoivent une heure de coaching gratuit ».
- Limite le nombre de bénéficiaires de ton offre
« Cette offre est réservée aux 20 premiers inscrits »
Conclusion : L’ingrédient magique pour créer une page de vente qui convertit
Sans comprendre les besoins, les désirs et les frustrations de tes clients idéals, tu n’arriveras pas à créer des messages qui les poussent à l’achat. Fais donc des recherches approfondies auprès d’eux pour donner à ta page de vente la meilleure chance de succès.
Parle à tes clients existants, et aussi aux personnes qui se sont rétractées sans acheter… Tu auras une meilleure compréhension des problèmes, des aspirations et des objections de tes clients idéaux.
En plus, utiliser les mots de tes clients renforce la persuasion de ta page de vente. C’est ainsi que tu arrives à créer une page de vente qui touche directement leur cœur et leur esprit. Souviens-toi toujours que l’empathie et la compréhension de ton audience constituent les clés d’un copywriting efficace.