Comment trouver des clients en coaching – 5 méthodes pour vivre du coaching en 2023

Devenir coach est une chose, pouvoir vivre du coaching en est une autre.

Bravo, tu as obtenu ta certification de coach ! Maintenant ton prochain défi : trouver des clients à coacher et pouvoir vivre de ton activité.

Que tu sois coach, consultant.e, formateur(rice) ou prestataire de service, trouver des clients est toujours le nerf de la guerre.

Pas de clients, pas de revenus, pas de revenus, pas de business. Et tu peux dire adieu à ton rêve de faire un métier qui te passionne et qui impacte des vies. 

Il y a ceux (et celles) qui font l’autruche et qui pensent que les clients vont leur tomber du ciel parce qu’ils sont coachs certifiés.

Et il y a les autres qui savent que c’est un travail à part entière de trouver des clients pour ton business de coaching.💪

lesdigipreneurs vivre du coaching trouver clients coaching

Dans cet article, tu trouveras 5 actions concrètes qui te permettront de trouver des clients en coaching pour pouvoir vivre de ton activité. 

La première partie de l’article te donne trois actions simples pour trouver tes premiers clients en coaching si tu démarres.

Et la deuxième partie te donne deux méthodes (plus sophistiquées) pour attirer régulièrement des clients pour ton activité de coach.

Trouver tes premiers clients en coaching quand tu te lances

Quand tu lances ton activité de coach et que tu n’as pas encore de budget marketing, le plus facile pour trouver tes premiers clients est de faire de la prospection active.🏃

1 – Active Ton réseau personnel 

Le premier canal pour trouver rapidement des clients en coaching, surtout quand tu débutes est tout simplement ton réseau personnel.

On a parfois tendance à l’oublier, mais ton entourage, ton cercle d’amis, les amis de tes amis, ta famille, tes anciens collègues… tout ce beau monde représentent une mine d’or à exploiter. 

Il ne s’agit de les harceler pour qu’ils deviennent clients, d’ailleurs beaucoup ne correspondront certainement pas à ton client idéal.

Mais il s’agit qu’ils te donnent accès à leurs propres réseaux personnels en faisant du bouche-à-oreilles.

Ils peuvent par exemple parler de toi à leur entourage et te mettre en contact avec des personnes qu’ils connaissent et qui pourraient bénéficier de tes services.

Si tu veux utiliser ton réseau personnel pour trouver des clients en coaching, le plus simple est de parler de ce que tu fais dès qu’une occasion se présente. 

Mais avant cela, tu dois préparer ton pitch.😎

Tu ne peux pas juste te contenter de dire que tu es coach en xyz, mais aller un peu plus en profondeur et mentionner qui tu sers, et surtout, quelle transformation tu produis pour tes clients.

Par exemple, au lieu de te présenter comme coach nutrition pour les sportifs, tu peux dire que tu aides les athlètes à dépasser leurs records de performances grâce à une meilleure alimentation.

L’astuce est de préparer un petit pitch d’une phrase ou 2 qui met en avant ta proposition de valeur. Tu dois connaitre ton pitch par coeur (comme ton prénom) et te tenir pret à le partager au monde entier. (Enfin, à tes proches 😉

Par exemple, tu peux envoyer un email pour donner des nouvelles et parler de ta nouvelle activité ou utiliser tes comptes personnels sur les réseaux sociaux. 

N’oublie surtout pas d’inclure un appel à l’action du genre … si vous connaissez quelqu’un qui veut atteindre (la transformation que tu proposes), vous pouvez lui communiquer mon numéro / email / etc.

2 – Utilise Le Networking

Le networking est une façon géniale d’agrandir ton réseau personnel ou professionnel, et au bout du compte de trouver des clients à coacher. 

Certes, tu peux faire du networking en ligne sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook ou Instagram) mais rien ne remplace les rencontres humaines (en présentiel). 

Si tu débutes en tant que coach, n’hésite pas à t’inscrire à des groupes, à des associations ou à des organisations professionnelles. Tu pourras ainsi participer à des évènements pour rencontrer du monde.

Faire des conférences, des salons, des meetups, des ateliers … autour de thématiques pertinentes pour ton activité, est un excellent moyen de remplir ton carnet d’adresses et de trouver des clients potentiels à coacher. 

Mais avant toute chose, n’oublie pas la règle d’or du networking. Tu dois d’abord créer du lien en engageant une vraie conversation, t’intéresser (sincèrement) à l’autre et donner de la valeur avant d’en demander. 

Si tu viens en mode je dois absolument trouver des clients pour vivre de mon activité de coaching, tu risques d’apparaître comme une personne désespérée et de faire fuir tes interlocuteurs.

Il est important d’aborder tout networking avec le bon mindset : celui de créer une connexion sincère avec ton interlocuteur.

3 – Fais des Partenariats win-win

Un moyen de trouver rapidement des clients pour vivre du coaching est de faire des partenariats gagnants-gagnants

Oui, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Mais c’est une stratégie efficace aussi bien pour trouver tes premiers clients de coaching ou pour élargir ta base de clients quand ton business est bien établi.

Il y a forcément des personnes dans ton domaine d’activité ou dans d’autres domaines avec qui tu peux avoir une complémentarité. Cette complémentarité vous permettra de proposer une offre plus riche à vos clients respectifs.

Par exemple, si tu es coach en nutrition, tu peux faire un partenariat avec la salle de sport au coin de la rue. Si tu es coach en finances personnelles, tu peux trouver des partenariats avec des agences de crédit.💸

Fais la liste des professionnels avec qui tu peux t’associer et n’hésite pas à les contacter. 

Encore une fois, il est important d’aborder la discussion en commençant par la valeur que tu peux apporter au partenariat plutôt qu’à ce que tu vas en retirer.

On parlera des stratégies web dans la suite de cet article où tu pourras aussi appliquer le principe de partenariat.

Cela peut passer par du partage d’audience ou de contenus.

Tu crées du contenu (pertinent et à haute valeur ajoutée) pour ton hôte et en retour, tu as l’opportunité de te faire connaitre par son audience. Interagir avec le contenu des autres, proposer d’écrire des articles de blog en tant qu’invité, pitcher pour se faire inviter à un podcast … sont autant de premiers pas pour créer des partenariats en ligne. 🤝

Comme pour le networking, tu dois toujours aborder une demande de partenariat avec une approche “qu’est-ce que l’autre a à y gagner”. Et orienter ton pitch sur ce que tu peux lui apporter.

Encore une fois, si tu te focalises uniquement sur tes seuls intérêts, tu risques de ne pas attirer grand monde.

Trouver de nouveaux clients pour ton business de coaching déjà établi

Tu es coach expérimenté.e avec un certain nombre de clients à ton actif et tu veux augmenter tes revenus pour mieux vivre du coaching ?

Alors, il va falloir remplacer la prospection active par d’autres stratégies plus avancées pour trouver de nouveaux clients.

Le but est de te focaliser sur des systèmes marketing qui te permettront d’attirer des clients à toi 🧲 plutôt que de leur courir après un-à-un.

C’est d’autant plus important si tu veux vendre ton offre de coaching en ligne.

C’est ce qu’on va aborder dans les 2 prochaines méthodes.

4 – Transforme tes anciens clients en ambassadeurs

Pour trouver de nouveaux clients pour ton business de coaching, tu disposes d’un atout insoupçonné : tes anciens clients satisfaits.🥰

Il n’y a pas meilleur ambassadeur pour faire ta promotion.

Cependant, la plupart des anciens clients ne parleront pas de tes services autour d’eux de façon spontanée.

Il faut que tu leur demandes expressément. Et parfois, demander une seule fois ne suffit pas, il faut faire des relances.

La condition est bien évidemment de délivrer un service de coaching exceptionnel et de créer une vraie relation de confiance avec tes clients, au-delà de la prestation. 

On parle souvent de la nécessité de proposer une expérience de onboarding (bienvenue à bord) mémorable à tes clients.

Mais l’expérience de off-boarding (la fin de la prestation) est toute aussi importante. La dernière impression est celle qui reste. 

Le secret pour transformer tes anciens clients en “commerciaux” à ton service est de rester en contact avec eux même après la prestation. 

En plus de demander systématiquement à tes clients de te laisser un témoignage et de leur donner 3 à 4 cartes de visites à partager à leurs proches, il est important d’aller encore plus loin. 

Quelques mois après la prestation, envoie-leur un message pour faire un suivi (sans rien demander en retour). Ensuite, tu peux mettre en place un programme pour les contacter deux à 3 fois par an pour prendre des nouvelles, leur partager des ressources gratuites, etc. 

Par exemple, si tu es coach en développement de la confiance en soi, pourquoi ne pas créer un calendrier de l’avent avec 25 affirmations positives, l’envoyer à tes clients, et leur demander de faire le challenge avec un.e ami ? 

Tu peux également donner une incitation supplémentaire en faisant des offres spéciales et en récompensant les clients qui te ramènent de nouveaux clients. 🎁

Il est possible de fidéliser tes clients (même si tu n’offres pas un service récurrent) en mettant en place un programme d’ambassadeurs. Cela demande du travail en plus, mais le retour sur investissement en vaut la peine.

Garder de bonnes relations avec tes coachés est le secret pour qu’ils ramènent encore plus de clients à ton activité de coach, même longtemps après ton accompagnement.

5 – Booste ton web marketing pour devenir une référence et vivre du coaching

Ça y est ! J’ai gardé le meilleur pour la fin !

Bon ça peut paraitre évident, mais l’un des moyens les plus efficaces pour avoir régulièrement des clients en coaching et réussir à vivre du coaching de façon confortable, est d’utiliser le web marketing ou marketing digital.

Tu l’auras remarqué, tous les coachs à succès qui prouvent qu’il est possible de vivre du coaching ont une présence en ligne active. Et ce n’est pas le fruit du hasard.

Faire du marketing digital est essentiel pour construire ta notoriété, créer une communauté engagée, et donc pour attirer des clients de coaching en continu sur le web. 

Il y a deux principaux canaux d’acquisition de clients en marketing digital : les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. On pourrait aussi mentionner les plateformes de podcasts

#1 – Deviens « Trouvable »

Tes clients te cherchent !

Ou du moins, ils cherchent des réponses à leurs questions et des solutions à leurs problèmes. Et pour faire cela, ils vont sur les moteurs de recherche (Google, YouTube, Pinterest, …).🔎

La bonne nouvelle est que tu peux leur apporter des réponses grâce à ton expertise de coach à travers du contenu utile.

L’avantage d’une stratégie basée sur les moteurs de recherche est que tu cibles des personnes qui ont clairement exprimé une intention ou un besoin.

Il y a deux approches pour trouver des clients qui cherchent activement des réponses ou des solutions à leurs problèmes : le SEA (Search Engine Advertising ou référencement payant ) et le SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel pour ressortir naturellement en haut des résultats de recherche).

Avec 93% des parts de marché en 2023, Google (qui possède également YouTube) détient le monopole du marché des moteurs de recherche. 

Ainsi, tu peux faire de la publicité Google Ads pour être en haut de la liste avec ton lien sponsorisé ou utiliser une bonne stratégie de SEO pour te classer dans le top 3 des résultats organiques. 

Dans tous les cas, il va falloir travailler les mots clés spécifiques à ton activité.🎯

Le SEO nécessite d’avoir une stratégie de contenu à long terme qui te permet de publier régulièrement du contenu utile et optimisé. Par exemple, des vidéos YouTube ou des articles de blogs pour répondre aux questions que se pose ton client cible. 

#2 – Crée une présence stratégique sur les réseaux sociaux

Même si tu es allergique aux réseaux sociaux, il n’empêche qu’ils restent un bon moyen de toucher de nouvelles personnes avec ton offre.

Une stratégie de réseaux sociaux te permettra d’augmenter ta notoriété et de construire ta communauté.

La première étape est de choisir le (bon) réseau social, celui où se trouvent tes clients cibles et de mettre en place une stratégie de contenu. 

Chaque réseau social a sa spécificité, ce qui marche sur Instagram ne marchera pas forcément sur LinkedIn.

Encore une fois, il est indispensable de publier du contenu utile pour te constituer une communauté. 

Dans tous les cas, que ce soit avec les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, le web marketing exige une stratégie long terme et de la régularité pour obtenir des résultats. Mais si tu veux arriver à vivre du coaching de façon durable et confortable, c’est un investissement qui en vaut la peine.

#3 – Crée ton tunnel de vente web marketing

Pour tirer pleinement profit de tes efforts de web marketing, il va falloir mettre en place des systèmes d’acquisition et de conversion clients qui peuvent être automatisé. ⚙

C’est ce qui te permettra d’attirer un flux régulier de clients pour ton business de coaching et arriver à en vivre confortablement. 

Ton tunnel de vente est le système marketing qui te permet d’attirer et de convertir tes clients en continu et de façon automatisée sur le web.

C’est la colonne vertébrale qui va relier tous tes efforts marketing pour te donner des résultats pérennes.

Un tunnel de vente est un système orchestré qui permet d’amener progressivement des inconnus ou des prospects à devenir clients.

Les différentes étapes sont : « Attirer – Acquérir – Activer – Convertir ».

Le tunnel de vente standard sur le web est composé d’une source de trafic, d’une page de capture, d’un freebie ou ressource gratuite, d’une séquence d’emails, et de la page de vente de ton offre.

Il y a encore de nombreuses variations que tu peux adapter en fonction de ton business et de tes besoins.

Tu peux retrouver tous les détails sur comment créer un tunnel de vente pour les coachs et les consultants dans notre guide complet sur le tunnel de vente.

Conclusion, comment vivre du coaching ?

Tu l’auras compris, avoir ta certification de coach n’est pas synonyme que les clients vont se ruer à ta porte et que tu pourras vivre du coaching.

Ton activité est avant tout un business et pour qu’elle se développe, tu as besoin de mettre en place des stratégies efficaces.

Voici 5 étapes pour trouver des clients pour ton business de coaching et réussir à vivre du coaching :

  • 1. Active ton réseau personnel
  • 2. Utilise le networking
  • 3. Fais des partenariats win-win
  • 4. Transforme tes clients en ambassadeurs
  • 5. Booste ton web marketing
    • Utilise les moteurs de recherche
    • Booste ta présence sur les réseaux sociaux
    • Crée ton tunnel de vente

Si tu as besoin d’aide pour mettre en place une stratégie d’acquisition et de conversion de clients sur le web, je serais ravie de t’accompagner avec mon équipe. Tu peux jeter un coup d’œil à la rubrique « Services ».

Des questions ou des commentaires sur cet article ? N’hésite pas à me les partager en commentaires. 👇

Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda est spécialiste en Growth Marketing et en tunnels de vente. Elle est la fondatrice de LesDigiPreneurs, une agence qui accompagne les solopreneurs, coachs, consultants et formateurs, qui veulent booster et systématiser les revenus récurrents de leurs offres digitales (formations, programmes en ligne, produits numériques, ...).

Découvrir les services ->

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de continuer la conversation ?

Armanda-LesDigipreneurs-Experte-Tunnels-de-vente

💌 Rejoins LeMoney💰Lab

ma communauté email Exclusive !

Si tu veux 💰 Booster les Revenus Récurrents 💰 de ton business SANS stress et SANS burnout, c’est ici que ça se passe. Monétisation, Systématisation, Growth … tous mes conseils exclusifs et sans filtre directement livrés dans ta boite email chaque semaine pour mieux monétiser ton business.

    Retour en haut