Comment créer un quiz pour attirer plus de prospects en ligne ?

Tu as déjà pensé à créer un quiz comme lead magnet pour attirer plus de prospects en ligne ?

Créer un quiz marketing est non seulement une belle opportunité pour faire grossir rapidement ta liste d’emails, mais surtout pour mieux connaître ton audience et avoir une stratégie plus ciblée.

Bon je ne te parle pas des quiz “inutiles” et des pièges à clic que tu vois à longueur de journée sur Facebook “quel est votre âge en année de chats ?” 😅… 

Je parle de créer des quizzes qui ont un véritable intérêt pour ton audience et pour ton business. 

créer un quiz en ligne pour lead magnet

Dans cet article, tu découvriras la stratégie pour créer un quiz en ligne performant que tu pourras utiliser pour booster ton acquisition de clients et pour affiner ta stratégie business grâce à une meilleure connaissance de ton client idéal. 

Alors, prêt.e à appuyer sur le buzzer ?🕹

C’est parti !

Pourquoi créer un quiz en lead magnet ?

Créer un quiz en ligne a de nombreux avantages pour ta stratégie marketing quand tu es solopreneur.e. 

Le quiz est l’un des leads magnets les plus attractifs

Les quizzes font partie des leads magnets les plus populaires et ce pour plusieurs raisons.🤩

D’abord un quiz est facile et rapide à consommer – On ne parle pas de quiz interminables avec 36 questions qui sont absolument à éviter. Il satisfait également la curiosité de tes prospects en leur donnant des résultats instantanés dès la fin du quiz. De plus, l’expérience de faire un quiz est ludique et agréable. 

Le quiz te permet de mieux connaitre ton audience

Créer un quiz est une excellente façon de faire grossir ta liste d’emails, mais surtout de mieux connaitre ton audience 🎯. Et ça, ça vaut de l’or.

Le véritable atout des quizzes, c’est leur capacité à qualifier et à segmenter ton audience de façon très précise. 

Le quiz en ligne est un peu un sondage déguisé, plus interactif et plus intéressant.

Les réponses aux questions te donnent des détails précieux sur les préférences, les besoins et les points de douleur de tes prospects.

C’est une mine d’informations qui va t’aider à affiner ta stratégie marketing et surtout à créer des offres plus ciblées ou à améliorer tes offres actuelles.

En plus de la partie acquisition clients, ton quiz est donc un excellent outil d’étude de marché.

Le quiz renforce l’engagement 

Les quizzes incitent à l’interaction. Ils poussent donc tes visiteurs à participer activement plutôt que de consommer passivement ton contenu.

Cet engagement est bénéfique pour le taux de rétention sur ton site. De plus, un quiz bien conçu peut encourager le partage sur les réseaux sociaux, et t’aider à étendre la portée de ton business.🔥

En plus, créer un quiz personnalisé te permet de renforcer ton positionnement. En choisissant des thèmes, des questions et des réponses pertinentes, tu communiques subtilement ton expertise et la maitrise de ton sujet.

Les différents types de quiz en ligne

Quand il s’agit de quiz, il y a autant de possibilités que ton imagination te permet.

 Cependant si tu veux créer un quiz marketing pour attirer plus de prospects, il y a quelques catégories qui marchent mieux que d’autres. 

Voici 3 exemples de catégories de quiz que tu peux créer en ligne.

1- Le quiz de personnalité ou de profil

C’est l’une des catégories de quiz en ligne les plus populaires. Parce qu’il permet à tes prospects de découvrir quelque chose sur eux-mêmes. Forcément ça attise la curiosité et on a envie de savoir.

Par exemple des quiz du type :

🟡 Quel type d’entrepreneur.e es-tu ? 🤔

🟡 Quel est ton profil chronotype ?

🟡 Quel est ton archétype de marque?

🟡 Quelles sont tes zones de génies business ?

etc

Tu peux utiliser les quiz de type personnalité si ton audience est intéressée à apprendre quelque chose de nouveau sur elle-même.

Chaque question aide tes utilisateurs à se voir sous un nouvel angle. À la fin du quiz, l’idée est de leur donner des conseils personnalisés sur la base de leurs réponses. Tu peux mettre ces conseils dans ta séquence email ou leur demander de souscrire à un lead magnet de type PDF ou vidéo explicative pour y accéder.

2- Le quiz d’évaluation ou de test de connaissance

C’est le type de quiz parfait pour aider ton audience à évaluer son niveau de connaissance ou de compréhension d’un sujet spécifique, et aussi pour l’éduquer. 

Le côté challenge et autoévalutation est très intéressant pour titiller l’ego de tes prospects et les mettre au défi.🔥

Par exemple, un quiz en ligne “Quel est votre niveau en marketing digital ?” avec des questions qui couvrent différents domaines du marketing digital.

Le quiz d’évaluation peut être aussi pour savoir si ton prospect est suffisamment qualifié ou pret pour quelque chose. Tu les éduques ainsi sur les points où ils peuvent s’améliorer leurs compétences ou leurs connaissances.

3- Le quiz de diagnostic

Le quiz de diagnostic offre une approche consultative. Le but est d’aider tes prospects à voir les points de douleur dans leur situation actuelle pour savoir ce qu’ils doivent améliorer. On n’est pas dans le challenge comme précédemment, mais plutôt dans la prise de conscience. 🔎

Par exemple : 

🟡 Quel est l’état de santé de tes finances business ? 

🟡 Quelle est l’efficacité de ton marketing de contenu ?

Les quiz diagnostics aident tes prospects à identifier leurs problèmes ou des axes d’amélioration de leur situation actuelle. En fonction des réponses, tu pourrais fournir un « diagnostic » personnalisé avec des recommandations spécifiques.

Tu remarqueras que ces 3 catégories de quiz se chevauchent parfois. Ils ne sont pas mutuellement exclusifs.

Le plus important est d’utiliser des quizzes qui apportent une dimension unique à ta stratégie de contenu.

Quelle stratégie mettre en place pour créer un quizz en ligne ?

Avant de passer à la partie sur comment créer un quiz en ligne de façon concrète, il est important de parler de stratégie.

Tu ne crées pas un quiz en ligne juste pour le fun mais bien pour un objectif business.

Et tu dois garder cet objectif en tête tout au long du processus.

1 – Définis l’objectif de ton quiz

L’objectif de ton quiz est ce qui va te permettre de préparer les bonnes questions et aussi les différentes options de réponses.

A minima, tu dois répondre aux questions : 

🟡 Pour qui ? 

🟡 Pourquoi ? 

🟡 Pour quoi faire ?

Que veux-tu que ton quiz donne à tes abonnés ? Pourquoi ?

Que veux-tu que ce quiz apporte à ton business ? Pourquoi ?

Quel est le type de prospects que tu veux attirer ?…

En fonction de tes objectifs, tu définiras le type de quiz qui correspond le mieux comme on l’a vu plus haut (quiz de personnalité ou de profil, quiz d’évaluation ou de connaissance, quiz de diagnostic, etc).

2 – Pense à ton tunnel de vente quiz (Quiz funnel)

Ton quiz doit faire partie intégrande de ton tunnel de vente. On parle même de quiz funnel en référence au fait de créer un quiz en ligne pour en faire un tunnel de vente.

Par exemple, voici comment j’utilise mon quiz dans mon tunnel de vente

1 – Attirer des prospects

Trafic > Quiz > Lead magnet PDF > Séquence emails pour vendre mes services ou mes formations.

2- Segmenter ma liste

Tout le monde ne passe pas par la porte d’entrée de mon quiz pour rejoindre ma liste d’emails. Alors je prévois une série d’emails dans mes séquences qui ont pour appel à l’action d’aller faire le quiz. Cela me permet de mieux qualifier ma liste.

Abonnés > Quiz > Mise à jour du profil > Segmentation de ma liste d’abonnés > Proposer des offres plus ciblées.

Dans tous les cas, ton quiz ne se suffit pas en lui même.

Il faut que tu crées un chemin de conversion derrière. C’est le rôle de ton tunnel de vente et de tes séquences emails.

3 – Définis comment tu comptes collecter les adresses emails

En général, un des objectifs ou l’objectif premier quand tu crées un quiz en ligne est d’attirer des prospects et récupérer des adresses emails.

Pour cela il y a deux stratégies principales.

Stratégie 1 – Réponses en échange de l’adresse email

Dans ce premier cas, soit tu demandes les informations de contact avant même que tes prospects ne commencent à prendre ton quiz. Soit, tu les laisses faire le quiz et tu demandes leur adresse email pour leur envoyer le résultat.📩

C’est l’approche que tu vois couramment en ligne pour les quiz. Mais l’inconvénient est que tu risques de remplir ta liste emails de prospects non qualifiés qui laissent leur adresse juste pour connaitre les résultats au quiz.

Par contre, tu peux utiliser cette stratégie sans risque pour proposer un quiz aux personnes qui sont déjà dans ta liste d’emails afin de les qualifier et les segmenter. Dans ce cas-là, tu demandes à tes prospects de laisser leur adresse email pour avoir leurs résultats (cela te permet de mettre leur profil à jour dans ton outil d’emailing).

Ce n’est en général pas un problème pour tes prospects puisqu’ils sont déjà dans ta liste d’abonnés de toute façon.

Stratégie 2 – Réponses en accès libre

C’est ma stratégie préférée et c’est celle que j’utilise avec la plupart de mes quizzes. Je trouve que non seulement ça te permet d’avoir les emails des personnes les plus motivées et les plus qualifiées. Mais ça renforce l’image positive que tu laisses de ta marque parce que tes prospects n’ont pas l’impression que tu leur forces la main.🔫

Dans cette deuxième option, tu laisses les réponses de ton quiz en libre accès.

Et en dessous, tu proposes aux personnes qui ont envie d’aller plus loin de laisser leur adresse email pour avoir une explication plus personnalisée ou plus détaillée, ou même pour accéder à un autre de tes leads magnets complémentaires.🎁

C’est ce que j’ai fait pour mon quiz “quelle stratégie de tunnel de vente pour booster ton offre digitale”. 

À la fin du quiz, tu as ta stratégie basée sur tes réponses, et tu peux cliquer sur un bouton pour recevoir un guide détaillé sur les tunnels de vente (le bouton t’emmène sur une landing page où tu entres ton prénom et ton adresse email).

Au moment où j’écris cet article, le taux de clic sur le bouton après les résultats est environ de 7 personnes sur 10.

Et pour les personnes qui visitent la landing page après le quiz, environ 7 personnes sur 10 entrent leurs informations pour obtenir le guide.

Donc au total, sur la stratégie en mode “emails libres”, je suis à un taux de conversion quiz à leads de 49%.

Comment créer un quiz en ligne?

Maintenant que tu as ta stratégie en place, rentrons dans le vif du sujet pour créer ton quiz en ligne.

1⃣ – Choisis ton outil pour créer un quiz en ligne

Malheureusement, si tu veux créer un quiz en ligne pour ton marketing, il va falloir investir dans des outils payants.

Tu pourrais être tenté.e d’utiliser des outils gratuits de questionnaire ou de formulaires, mais l’expérience utilisateur ne sera pas la même.

Sans compter que les intégrations avec ton outil d’emails risquent de te couter beaucoup de temps et de maux de tête.

Il y a plusieurs outils pour créer un quiz en ligne.💰

Si tu utilises WordPress, tu as des plugins ou extensions comme Trhive Quiz Builder.

Sinon l’autre option est d’utiliser des outils dédiés comme TypeForm, Interact (TryInteract), IziQuiz.

Personnellement, j’utilise TryInteract pour créer mes quizzes en ligne. 

C’est un des outils leaders sur le marché qui propose des fonctionnalités très intéressantes. Notamment une option de générer ton quiz avec l’IA (tu as juste à l’affiner après). Et un autre avantage que j’apprécie est que tu peux associer chaque résultat de ton quiz à une option de réponse dans chacune de tes questions. De cette façon, tu n’as pas à attribuer manuellement un score par question, il calcule tout seul les corrélations entre les réponses aux questions et le résultat final du quiz.

2⃣ – Prépare tes résultats, tes questions et tes réponses

En général ton quiz va déboucher sur un résultat. Cela peut être un score, une catégorie, etc.

Tu dois définir les résultats avant même de commencer à créer tes questions.

Par exemple pour un quiz de profil financier, tes résultats peuvent être Cigale, Fourmi, Fourmigale (inventé de toute pièce). Avec une description de chaque catégorie et ce qu’elle implique. En général, c’est mieux de partir sur 2,3 ou 4 catégories max pour ne pas complexifier ton quiz.

Ensuite, tu dois créer tes questions et les réponses.

L’idéal est de ne pas aller au delà de 10 questions pour garder ton quiz court et engageant.

Pour chaque question de ton quiz tu auras différentes options de réponses. Tu dois être stratégique pour capturer des informations pertinentes pour ton business.

N’hésite pas à t’aider de l’IA de ton outil de quiz ou de ChatGPT pour avoir des idées de questions et de réponses quand tu veux créer ton quiz. 

Plus tes questions et tes réponses seront pertinentes, plus tu retireras de la valeur de ton quiz, et plus ton audience en retirera aussi de la valeur. 

Utiliser des gifs ou des images dans ton quiz ?

C’est très communs en ligne de voir des quiz qui utilisent des questions imagées avec des gifs ou des images ( par exemple si tu étais un film, que serais-tu ? avec une image ou un gif en illustration). Cela rajoute un aspect ludique et interactif mais ce n’est pas une obligation.

Tu peux garder ton quiz simple et direct. 

N’hésite cependant pas à utiliser des émojis pour briser la monotonie des questions et rajouter un petit coté fun (si c’est cohérent avec ton univers de marque).😉

3⃣ – Crée ton quiz dans ta platefrome de quiz et publie-le

Une fois que tu as tes résultats, tes questions et tes réponses, tu n’as plus qu’à mettre ce beau monde dans ton outil et à créer ton quiz puis à le publier en ligne.🎊

Tu auras ensuite un lien vers lequel tu peux diriger ton trafic pour ton quiz. Ou une option pour intégrer ton quiz à une page web.

Par expérience, l’option intégrée à une page web a parfois du mal à charger et à s’afficher rapidement. Donc j’intègre le quiz dans ma page et je rajoute un bouton qui renvoie vers le lien original par mesure de sécurité.

Comment promouvoir ton quiz en ligne ?

Comme pour tous tes leads magnets une fois que tu as créé ton quiz il va falloir le promouvoir.

Pour cela, il te faudra penser à créer de beaux visuels pour mettre ton quiz en avant. Tu peux le faire sur Canva.

Et tu peux le promouvoir à différents endroits sur tes réseaux sociaux, sur ton site web (page d’accueil, side bar, dans un popup, etc..)

Découvre plus d’idées pour promouvoir ton quiz dans notre article dédié à la promotion de ton lead magnet.

Tu as besoin d’une stratégie pour convertir les personnes qui prennent ton quiz en clients ? Découvre l’atelier Money Lead Magnet.

créer un lead magnet qui convertit
Picture of Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda est spécialiste en Growth Marketing et en tunnels de vente. Elle est la fondatrice de LesDigiPreneurs, une agence qui accompagne les solopreneurs, coachs, consultants et formateurs, qui veulent booster et systématiser les revenus récurrents de leurs offres digitales (formations, programmes en ligne, produits numériques, ...).

Découvrir les services ->

Envie de continuer la conversation ?

Armanda-LesDigipreneurs-Experte-Tunnels-de-vente

💌 Rejoins LeMoney💰Lab

ma communauté email Exclusive !

Si tu veux 💰 Booster les Revenus Récurrents 💰 de ton business SANS stress et SANS burnout, c’est ici que ça se passe. Monétisation, Systématisation, Growth … tous mes conseils exclusifs et sans filtre directement livrés dans ta boite email chaque semaine pour mieux monétiser ton business.

    Retour en haut
    14 Shares
    Share via
    Copy link