Partie 1/3 : Vendre par email – l’argent est-il dans la liste ?

Si tu t’intéresses à l’email marketing, tu as surement déjà entendu la fameuse phrase “l’argent est dans la liste”. C’est ce que répètent tous les gourous pour vanter les bienfaits de construire une liste d’emails.

Le slogan caché derrière cette phrase pourrait être “fais grossir ta liste d’emails, fais grossir ton compte en banque.📨→ 💵”

Ce n’est pas entièrement faux, mais ce n’est pas complètement vrai non plus. Et c’est même carrément dangereux …

l'argent est dans la liste emails

“Fais grossir ta liste d’emails, fais grossir ton compte en banque”, c’est aussi ce que pensait la jeune moi naïve qui débarquait fraichement dans le business en ligne en 2021.

Alors oui, j’étais obsédée par ma liste d’emails comme un chien avec son os. J’en ai fait une priorité absolue. J’ai essayé de la faire grossir le plus rapidement possible à coups de publicité Facebook.

Je me suis cassée le dos à suivre le rituel d’écrire ces emails que tu dois envoyer à ta liste chaque semaine aussi fidèlement qu’un moine bouddhiste. 

J’ai donné de la valeur, et encore plus de valeur et encore plus de valeur pendant des mois. Puis j’ai lancé ma première offre…

Et c’est là que la réalité m’a rattrapée ….

L’impact de tous ces emails sur mon compte en banque ?

0 …

Ok zéro, c’est peut-être un peu sévère. 

Oui, j’ai fait des ventes.

Mais tellement négligeables comparés à tous les efforts, tout l’argent et tout le temps que j’ai investis dans “ma liste” d’emails. 

Me payer des vacances à Tataouine Les Ombrelles aurait surement été plus rentable qu’enrichir Mark Zuckerberg avec tout ce que j’ai dépensé en pub Facebook pour faire “grossir ma liste”.😁

Je prenais enfin conscience de la limite de tous les clichés sur l’email marketing pour les solopreneurs. 

Avant le “click sur envoyer” et “regarde défiler les notifications Stripe” il y a tout un chemin et une stratégie dont personne ne te parle.

❌ Non l’argent N’EST PAS dans la liste. 

Je dirais même que l’argent n’a jamais été dans la liste.

❌ Non, envoyer des emails chaque semaine à tes abonnés, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ne te garantit pas que tu les convertiras en clients. Même au bout d’1 an.

💌 Vendre par email, c’est plus qu’une histoire “d’emails”…

Dans cette série de 3 articles, je te livre tout ce que j’ai appris de ce premier échec et de ma remontada avec l’email marketing.

Je te livre aussi toutes les leçons que j’ai apprises à aider mes clients à transformer leurs emails en un véritable tunnel de vente rentable qui génère des revenus réguliers et prédictibles.

Si tu veux vraiment utiliser l’email marketing pour vendre tes services, tes formations et tes produits numériques de façon récurrente, attache ta ceinture, et apprête-toi pour le décollage. 🛫

Vendre par email : L’argent ou la liste ?

Je ne vais pas te rappeler tous les bénéfices de construire ta liste d’emails et de faire de l’email marketing.💌

Si tu es ici, je me doute bien que les avantages de l’emailing te paraissent évidents.

Entre autres, le fait que ta liste emails “t’appartient” contrairement à ton audience sur les réseaux sociaux.

L’email te donne un accès direct à tout moment à la messagerie de tes abonnés dans un environnement un peu plus intimiste…

Et peut-être le plus important, quand tu vends tes formations, aujourd’hui encore, le canal emailing est celui qui convertit le mieux et qui donne le meilleur ROI. 📈

L’email marketing est donc un canal essentiel quand tu vends des formations, des produits numériques ou tes services.

Mais comme pour beaucoup de choses en ligne, il n’y a pas de formule magique qui marche à tous les coups.

Tu peux faire de l’email marketing et suivre tous “les hacks” et avoir exactement 0 retour sur investissement.

Pour cause, on peut mal faire l’email marketing et ne pas en tirer grand-chose comme je l’ai appris à mes dépens à mes débuts.

Alors puisqu’on parle d’argent, commençons par ton modèle de monétisation de ta liste d’emails.

📪 Monétiser sa liste emails oui, mais comment ?

Dans le business en ligne, il y a différentes façons de Monétiser une liste d’emails. Je les classe en 2 catégories principales : 

  • la monétisation directe
  • et la monétisation indirecte.

monétiser liste emails

La monétisation indirecte comprend généralement ces deux sources de revenus : 

💰L’affiliation

Tu fais la promotion de produits divers contre une commission. Ça va des logiciels, à la promotion des offres d’autres entrepreneurs, etc.

💰Le Sponsoring ou les partenariats

Ici, on est sur un modèle de rémunération de média. Tu donnes de la visibilité à des marques, aux personnes de ta liste d’emails.

La monétisation directe consiste quant à elle à vendre ta propre offre directement à ta liste emails.

💰C’est celle qui concerne les entrepreneurs comme toi et moi qui vendons notre expertise sous forme de services, de coaching, d’accompagnement, de produits numériques et de formations.

💰Et aussi les newsletters payantes dans lesquelles tes abonnés payent pour accéder à ton contenu exclusif.

Les 2 modèles peuvent cohabiter, d’ailleurs, c’est souvent le cas à mesure que ton business se développe.

Cependant, le modèle de monétisation que tu choisis en premier a une grande influence sur la façon dont tu approches ton email marketing.

Chaque modèle vient avec une stratégie et un mindset différents.

Et c’est parfois de là que viennent les difficultés à faire de l’emailing un canal rentable qui ramène du CA régulier à ton business.

Pour bien comprendre ce principe, il est important de parler d’un mot incontournable qui revient dans toutes les discussions autour du marketing par email : j’ai nommé la Newsletter

C’est ce qu’on va voir en détail dans la deuxième partie de cet article.

Suivant > Partie 2 : Vendre par email – l’argent et la newsletter.

Picture of Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda est spécialiste en Growth Marketing et en tunnels de vente. Elle est la fondatrice de LesDigiPreneurs, une agence qui accompagne les solopreneurs, coachs, consultants et formateurs, qui veulent booster et systématiser les revenus récurrents de leurs offres digitales (formations, programmes en ligne, produits numériques, ...).

Découvrir les services ->

Envie de continuer la conversation ?

Armanda-LesDigipreneurs-Experte-Tunnels-de-vente

💌 Rejoins LeMoney💰Lab

ma communauté email Exclusive !

Si tu veux 💰 Booster les Revenus Récurrents 💰 de ton business SANS stress et SANS burnout, c’est ici que ça se passe. Monétisation, Systématisation, Growth … tous mes conseils exclusifs et sans filtre directement livrés dans ta boite email chaque semaine pour mieux monétiser ton business.

    Retour en haut
    Share via
    Copy link