Vendre sur Instagram n’est pas réservé aux marques et aux business qui ont des produits physiques. Bien au contraire, c’est l’une des stratégies à inclure à ton plan marketing en tant que solopreneur.e coach, consultant.e, formateur.e, infopreneur.e.
Et pour cause, Instagram est encore un réseau très attractif pour développer ta communauté et trouver des clients.
Ce n’est certes plus aussi facile qu’en 2010, mais avec les bonnes stratégies et les bonnes optimisations, tu peux transformer ton Instagram en système à cash pour ton business.
Dans cet article tu trouveras le guide détaillé pour utiliser Instagram pour vendre tes offres de services, de coaching, tes formations et meme tes produits numérique.
Optimiser son profil Instagram
Pour réussir à vendre sur Instagram, commence par optimiser ton profil. Beaucoup de sections méritent toute ton attention, car tu peux en faire une trappe à clients. Voici les étapes que tu dois suivre pour y parvenir.
Passe à un compte professionnel
Pour vendre sur Instagram en tant qu’inforpreneur.e ou solopreneur.e, tu dois switcher ton compte en compte professionnel. C’est très simple, il suffit d’aller sur ton application Instagram, de cliquer sur ta photo de profil, de cliquer sur les trois points en haut à droite et d’entrer dans paramètres. Puis, il te reste à cliquer sur « Compte » et choisir l’option « passer à un compte professionnel » et le tour est joué.
Avoir un compte professionnel te donne plus de crédibilité auprès de ton audience. De plus, tu peux accéder aux statistiques Instagram pour comprendre les habitudes de consommation de ton audience.
Ajoute des mots-clés dans ton nom
Appelé également username ou handle, ton pseudo doit refléter ton offre en tant qu’indépendant. Il s’agit du nom qui s’affiche sur ton profil précédé d’une @. Par exemple, @Julien_coachsportif : là, si un internaute tape une recherche « coach sportif », votre profil ressortira. Mais faut-il déjà que ton profil soit assez optimisé par rapport aux concurrents, sinon, il sera noyé dans la masse. Pour choisir un coach parmi d’autres, les utilisateurs Instagram vont regarder la photo de profil et la bio.
Mets une photo de profil accrocheuse
La photo de profil est le premier élément qui va capter l’attention de ton audience. Choisis une photo qui représente bien ton activité. Donc, si tu es coach sportif, tu peux ajouter une photo en tenue de sport en train de soulever des haltères. Mais attention aussi à la qualité de ta photo : luminosité, contraste, cadrage, etc.
Rédige une bio qui convertit
Après le nom et la photo, l’internaute va lire ta bio. Elle ne contient que 150 caractères seulement, alors tu dois choisir tes mots avec parcimonie. Tu peux décrire ton activité, ta niche et ta cible, le tout agrémenté d’émojis pour le rendre fluide et captivant.
Pour vendre sur Instagram, tu peux aussi ajouter un call to action ou CTA dans ta bio. Généralement, les infopreneurs.es et les solopreneurs.es invitent leurs abonnés à visiter leur site web. Choisis avec précaution ton landing page pour envoyer ton audience vers la page du programme que tu peux promouvoir. Ce qui peut donner :
Moins de graisse abdominale et plus d’abdos en 28 jours chrono avec ma méthode signature, ça vous tente ? 🏋️♂️ 🏃♂️ Cliquez sur ce lien : www.liendemonprogramme.com @Julien_coachsportif
Pour booster encore plus tes ventes, n’hésites pas à ajouter une incentive avec ton lien. Ça peut être une offre pérenne comme une masterclass offerte ou encore une offre passagère comme un code promo. Mais leur but reste le même : mettre en évidence l’intérêt que l’internaute à gagner à passer à l’action.
Et si tu proposes une offre locale, n’oublie pas de mettre la localisation dans ton bio pour atteindre des cibles plus qualifiées.
Choisis la bonne catégorie pour ton activité
Comme tu t’en doutais, tu dois choisir une catégorie parmi celles proposées par Instagram. Elle doit correspondre parfaitement à la manière dont tes clients cibles parlent de toi et/ou de tes pairs. Par exemple, tu ne dois pas te limiter au titre de « coach », puisqu’il y a aussi des coachs de vie, des coachs business, des coachs d’entreprise, etc.
Je te conseille de jouer sur la précision et la clarté. Ta bio doit alors montrer que tu es coach sportif qui aide les hommes à perdre de la graisse abdominale et à avoir de beaux abdos.
Elargir la portée de ses publications
Tu publies régulièrement pour ton audience. Mais, sais-tu que tes posts peuvent être aussi vus par d’autres socionautes ? Voici deux techniques simples que tu peux appliquer pour ça.
Utilise des hashtags dans tes légendes et commentaires
Contrairement aux idées reçues, les hashtags ne sont pas du tout has been. Au contraire, ils remplissent encore très bien leur fonction : t’ouvrir la porte à de nouvelles audiences sur Instagram. En effet, un hashtag commun relie les photos, les vidéos et les commentaires des instragrammeurs.euses sur un seul et même flux.
Par exemple, si tu utilises le hashtag #ventretonique ou encore #coachsportif95, ton poste ou ton commentaire va apparaître dans le résultat de recherche d’un internaute ayant tapé ce mot-clé. Qui plus est, tu attires un internaute avec une certaine intention d’achat.
S’il cherche à avoir un ventre tonique, c’est qu’il a un problème réel qu’il veut résoudre. Aussi, s’il cherche un coach sportif dans le 95 et que justement tu y es, il représente alors un véritable client potentiel.
Alors, choisis des hashtags pertinents en allant voir chez tes concurrents ou en utilisant un générateur automatique de hashtag comme hasthagify.
Géolocalise tes publications
Nous avons vu plus haut que tu peux ajouter ta localisation dans tes hashtags. Tu peux faire plus en ajoutant directement une localisation à tes publications Instagram. C’est un moyen sûr d’attirer des clients locaux surtout si tu proposes par exemple des séminaires ou des formations en présentiel dans une ville précise.
Et tu dois savoir que les posts géolocalisés ont un taux d’engagement plus élevé que les posts standards. Alors, pourquoi ne pas en tirer profit pour ton business ?
Découvrir les meilleures techniques pour vendre sur Instagram
Pour vendre sur Instagram, voici 6 techniques que tu peux mettre en application.
Exploite le lien sur ta bio
Ton bio est le seul endroit où tu peux ajouter un lien sur Instagram. Tu peux mettre le lien de ton choix, mais attention à bien le contextualiser. Je te conseille de mettre une description et un appel à l’action en rapport avec ton lien sur ton bio. Par exemple, tu peux pointer un lien vers :
1. La page d’accueil de ton site pour inviter ton audience à mieux découvrir qui tu es, et qu’est-ce que tu fais. Tu peux alors présenter ton bio comme suit :
Sophie Marchand
Coach business pour les professionnels du bien-être
Découvre comment je peux t’aider à atteindre des objectifs de l’année 🚀
2. Ta page de capture pour te constituer une base de données de leads qualifiés. Tu proposes alors un freebie à ton audience Instragram. Et tu les invites à télécharger un ebook gratuit en cliquant le lien vers ta page de capture. Tu peux faire comme ceci :
Sophie Marchand
Clique sur ce lien pour recevoir ton ebook gratuit : « Mes 10 étapes incontournables pour créer une offre irrésistible pour tes clients cibles » 👇
3. Ton calendly pour inviter ton prospect à bénéficier d’un premier échange gratuit. Mais pour les amener à cliquer sur le lien, tu dois accompagner ce lien de preuves sociales qui donnent envie. Voici comme tu peux formuler ton bio :
Sophie Marchand
+ plus de 500 professionnels du bien-être coachés 🔥
+ Je t’aide à clarifier ton offre pour attirer facilement tes clients cibles.
+ Réserve ton coaching gratuit de 30 min ici :
Tu peux modifier ton bio et le lien qu’il comporte en fonction de tes besoins : si tu veux avoir plus de visibilité, obtenir plus de rendez-vous, faire la promotion d’une offre ponctuelle, asseoir ta notoriété, etc.
Tu veux savoir combien de personnes ont cliqué sur le lien de ton bio sur une période donnée ? Alors, mets un lien bitly à la place du lien standard : bit.ly/lelienverstonlandingpage. Ainsi, tu peux suivre le trafic venant de ton compte Instagramvers ton landing page grâce aux outils d’analyse de Bitly.
Tu as envie de promouvoir plusieurs liens en même temps ? Tu peux alors utiliser un outil gratuit comme Linktree. Tu obtiens alors un lien unique comme www.sophiecoachbusiness.fr et lorsqu’une personne clique dessus, elle arrive sur un landing page avec plusieurs liens en même temps.
C’est très intéressant lorsque tu cibles des prospects à différents stades de maturation. Alors, penses à mettre un lien qui correspond à chaque type de prospect. Par exemple, tu peux mettre :
Un lien vers ta page d’accueil pour faire découvrir tes merveilleux programmes aux visiteurs de ton profil Instagram.
Un lien vers une page de capture pour partager de la valeur à tes prospects. Tu vois cette page où ton prospect doit renseigner son nom et son adresse email pour recevoir ton guide ou ton ebook gratuit.
Un lien vers ton masterclass pour inviter tes prospects intéressés par ton offre à découvrir les avantages qu’ils peuvent en tirer.
Enfin, tu peux aussi ajouter un lien à chaque post Instagram en utilisant l’outil Later. Tu publies donc ton post via cet outil pour obtenir un lien appelé Linkin.bio. Et il suffit d’inclure ce dernier sur ton post.
Publie des stories avec un autocollant lien
Il y a quelques années, Instagrama offert aux comptes vérifiés ou avec plus de 10 000 abonnés l’option swipe up. Le fonctionnement simple, tu peux ajouter un lien swipe up à tes stories pour rediriger tes abonnés vers ton landing page.
Comme son nom l’indique, il suffit d’un balayage de doigt vers le haut pour accéder au lien swipe up. Depuis août 2021, tout le monde peut bénéficier de ce lien swipe up qui est devenu un autocollant lien. Tu crées ton story, tu vas dans autocollant, tu sélectionnes « autocollant lien » et tu entres le lien de ton choix.
C’est un excellent moyen de booster le trafic vers ton site internet. Mais pour inciter tes abonnés à cliquer sur l’autocollant, partage des stories à forte valeur ajoutée, par exemple une photo ou un mini clip vidéo qui montre :
· Ta préparation derrière la scène avant de donner une conférence.
· Un extrait de ton coaching one to one avec un client.
· Une annonce avec un compte à rebours de ton prochain masterclass.
Ajoute de highlights ou story à la Une
Comme tu le sais, les stories ont une durée de vie de 24h seulement. Après quoi, ils disparaissent, mais pas totalement ! Après expiration, tes stories sont stockées dans ton archive. Tu peux en sélectionner les plus réussis pour les afficher sous forme d’icône au-dessous de ta bio.
Essaye Instagram Ads
La publicité payante sur Instagram est très intéressante, peut-être du fait que son audience jeune est plus réceptive à ce type de stratégie. Tu peux faire :
· Une publicité de vente : une publication sur la promotion de ton nouveau livre ou encore la prochaine ouverture de ta formation. Elle va être très directe avec les promesses de vente, un appel à l’action et un tarif.
· Une publicité de notoriété : elle sera moins directe et moins vendeuse, mais plus prometteuse pour prouver ta crédibilité. Un témoignage client peut être une bonne idée.
En tout cas, si tu souhaites intégrer InstagramAds dans ton tunnel de vente, il faut faire un bon ciblage. Autrement, tu jettes ton investissement à l’eau si ta publicité n’arrive pas à bon port.
Travaille avec des influenceurs
Un influenceur qui fait l’éloge de ton offre aura toujours plus d’impact qu’un simple post ou story. Il te suffit de choisir un influenceur qui renvoie bien ton image et défend les mêmes valeurs que toi. Par exemple, si tu as un programme de coaching sportif pour les hommes qui veulent avoir de beaux adbos, il faut déjà que l’influenceur en question ait cette image. Après, il doit avoir une certaine notoriété auprès de ta cible (les hommes entre 35 et 55 ans qui veulent garder la forme).
Exemple de tunnels de vente Instagram
D’après tout ce que nous avons vu plus haut, voici les différents tunnels de vente que tu peux mettre en place sur Instagram. Mais d’abord, garde en tête qu’un tunnel de vente réussi doit bien respecter le schéma ci-après :
4. Découverte de ta marque
5. Intérêt pour tes programmes
6. Décision d’achat
7. Fidélisation
Voici quelques tunnels de vente Instagram que tu peux appliquer pour vendre ton programme en tant que solopreneur.e ou infopreneur.e :
Demande d’ajout – DM pour construire la relation – Pitch de vente
Il s’agit d’un modèle standard que tu peux appliquer sur n’importe quel réseau. Choisis bien ta cible, entre en contact, tisse une relation et propose ton programme.
Bio ou story engageant – Lien vers ta page de vente – conversion
Ici, tu ne convertis pas directement sur Instagram. Tu utilises plutôt la force et la portée de tes liens Instagram (dans ta bio ou sur tes stories) pour amener tes prospects sur ta page de vente. Tu les convertiras donc avec un contenu copywrité, des visuels attractifs qui illustrent ton offre, une courte vidéo sur ton histoire, tes valeurs et ta mission de vie, etc.
Post sponsorisé par Instagram Ads ou un influenceur – Prise de contact – Vente
Tu peux exploiter la puissance d’un post sponsorisé ou d’un marketing d’influence pour faire parler de toi et de ton programme. Ce sont ensuite les prospects qui vont venir te contacter pour s’inscrire à ton coaching ou à ta formation.
Tu peux aussi jeter un coup d’oeil à l’article vendre sur LinkedIn.