5 Stratégies ultra-puissantes pour booster les ventes de tes offres digitales

Tu veux décupler les ventes de ta formation ou de ton offre digitale ?

Voici 5 stratégies avancées 🚀 ultra-puissantes qui vont te donner le boost dont tu as besoin.

Il n’y a pas une seule façon de vendre ta formation, ton programme en ligne ou ton produit numérique.

Tu peux vendre en utilisant des méthodes classiques comme tes posts sur les réseaux sociaux, tes séquences d’emails ou ta newsletter, faire de la publicité, du SEO, etc.

Mais il y a des stratégies plus puissantes qui vont te donner un gros coup d’accélérateur.

booster les ventes formation en ligne

Dans cet article, on va voir en détail 5 stratégies avancées qui ont un effet de levier redoutable pour booster tes ventes de tes offres digitales (formations, membership, programmes en lignes, produits numériques, etc).

Des stratégies de type opération coup de poing, aux stratégies des forces jointes, tu y trouveras ton compte pour accélérer les revenus de tes programmes en ligne et de tes produits numériques.

Et en bonus, tu découvriras la 6e stratégie qui est l’arme secrète pour passer ton business au niveau supérieur.

Alors, prêt.e à faire briser le plafond de verre sur ton CA ? 💥

C’est parti pour la première stratégie !

1 – Booster les ventes de ta formation ou ton programme en ligne avec la stratégie du lancement orchestré

La première stratégie avancée pour booster les ventes de ta formation ou ton programme en ligne est celle du lancement orchestré.

On parle aussi de lancement PLF pour Product Launch Formula.

C’est une stratégie qui a été inventée et popularisée par Jeff Walker, un entrepreneur américain qui est fait partie des vétérans du business en ligne.

Au-delà d’être une stratégie marketing, il faut voir le lancement orchestré comme un modèle ou un framework qui te permet de repenser la façon dont tu vends ton offre.

lancement jeff walker product launch formula

Le but du lancement orchestré est de créer une véritable opération “coup de poing” qui te permet de cristalliser l’attention 🤩 de ton audience sur ton offre pendant une durée déterminée.

Pour faire un parallèle avec la vie de tous les jours, pense aux grosses sorties cinémas ou aux gros évènements sportifs.🎬

Tout l’enjeu est de créer un maximum de buzz pour booster les ventes.

Cependant, même si on utilise le terme lancement, la stratégie du lancement orchestré n’est pas réservée aux offres que tu lances pour la première fois.

Tu peux faire un lancement de tes offres existantes plusieurs fois dans l’année, en fonction de tes besoins et de tes objectifs.

Comment se passe un lancement orchestré pour une formation ou un programme ?

Le lancement orchestré se décompose en plusieurs parties : la phase de prélancement, la phase de lancement et la phase post lancement.

La phase de prélancement 

C’est la phase où tu commences à préparer ton audience pour créer de l’excitation et de l’attente. Elle peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Cette phase est critique pour réussir ton lancement.

Pendant ton prélancement, tu fais du “teasing” en annonçant ce sur quoi tu travailles et la valeur que cela va apporter à ton audience. 🤩

C’est le moment de dévoiler les coulisses de ta formation, d’éduquer ton audience sur la problématique abordée, et aussi de recruter des bêta testeurs (si tu lances pour la première fois).

La période de prélancement se termine par 2 ou 3 semaines de communication intense pour inviter ton audience à participer massivement à ton évènement (ou ton show) de lancement.

La phase de lancement

C’est le “show time”. La phase de lancement marque le début de l’ouverture des ventes pour permettre à tes clients de rejoindre ton programme🛒.

En général, cette phase s’ouvre par un évènement ou un “véhicule” de lancement pour propulser tes ventes. Le véhicule de lancement peut être un webinaire live, un challenge, et certaines des stratégies qu’on va voir dans la suite de cet article.

La spécificité des lancements orchestrés est que le panier est ouvert seulement pour une durée limitée (d’environ 1 semaine🗓).

Après cette date, c’est la fermeture des portes. Ton programme n’est plus disponible à l’achat🔒 jusqu’au prochain lancement. C’est une tactique qui permet de créer un sentiment d’urgence et un effet de rareté autour de ton offre.

La phase de post lancement

C’est la phase pendant laquelle tu accueilles tes nouveaux clients qui ont rejoint ton programme.

Tu remercies également ton audience et les personnes qui n’ont pas pu te rejoindre. Et tu crées une liste d’attente pour la prochaine réouverture des portes. 

Les avantages et les inconvénients du lancement orchestré

Comme toute stratégie, le lancement orchestré a des avantages et des inconvénients.

👍 Le plus gros avantage est que c’est une stratégie qui te permet d’avoir une grosse entrée d’argent d’un coup. Et qui donne un sacré momentum (élan) à ton offre.

Il n’est pas rare de voir des lancements à 5, 6 ou 7 chiffres en ligne. Mais attention, ces résultats ne sont pas automatiques, ça demande une vraie maitrise. Tu peux en savoir plus dans notre guide complet sur comment réussir le lancement de tes formations et de tes programmes en ligne.

👎 L’inconvénient des lancements orchestrés est que c’est très intensif. À la fois pour toi et pour ton audience.

Un lancement demande beaucoup d’énergie, de temps et une bande passante mentale au max. Par ailleurs, le fait que ton offre ne soit pas disponible à l’achat en dehors des phases de lancement comporte à la fois des avantages comme susciter plus de désir, mais aussi des inconvénients comme perdre des ventes potentielles.

Pour conclure sur le lancement, il est important que garder en tête que c’est un framework ou un cadre à part entière qui peut être associé à d’autres stratégies qu’on va voir dans la suite.

Mais ce qui fait le propre du lancement orchestré, c’est de :

🟡 Orchestrer parfaitement ton marketing pour décupler son impact et ton retour sur investissement.

🟡 Créer un maximum de buzz autour de ton offre : c’est important de créer de l’anticipation et de l’excitation dans toute stratégie de vente.

🟡 Limiter l’accessibilité à ton offre en ouvrant les ventes seulement sur une durée limitée. 

Il n’est pas rare de voir des entrepreneurs qui font 2 à trois lancements par an, faire progressivement la transition vers 1 lancement par an + un tunnel de vente evergreen (100% automatisé ou presque).

2 – Booster les ventes de ta formation ou ton programme en ligne avec la stratégie de la masterclass ou du webinaire

Ça n’a pas dû t’échapper, avec le COVID, on a assisté à l’explosion des webinaires en ligne et des masterclass. 🧑‍💻

Pour le petit détail, ici, j’utilise webinaire et masterclass de façon interchangeable.

La stratégie de la masterclass consiste à organiser un évènement live avec une partie présentation / partage de valeur / preuve sociale qui dure en général 45 minutes.

Le reste du temps est dédié à la promotion et à la vente de ton offre en live.💳

La capture d’écran montre l’exemple d’une masterclass de Laurine Bemer la meuf en rouge pour le lancement de son offre.

Les webinaires sont très efficaces pour la vente parce que ton audience a directement accès à toi et peut te poser des questions en live.

Cependant, pour vendre avec des webinaires ou des masterclass, il ne suffit pas de faire une simple présentation où tu donnes le maximum de valeur à ton audience.

C’est plus subtil que cela. Il y a un script secret que tu découvriras dans notre guide complet dédié au sujet.

Le webinaire peut être utilisé comme véhicule de lancement avec la stratégie de lancement orchestré qu’on a vue précédemment.

Cela peut consister en une série de 2 ou 3 webinaires live pour la semaine du lancement (ouverture des ventes).

C’est aussi une stratégie qui peut être appliquée toute seule dans ton tunnel de vente comme le montre le modèle ci-dessous. 

exemple tunnel de vente webinaire
exemple de tunnel de vente webinaire

Il y a plusieurs façons d’utiliser la stratégie du webinar ou de la masterclass pour booster tes ventes sans faire des lancements.

Il est courant de voir des modèles où tu proposes un webinaire Live chaque semaine, même jour même heure. Cela peut également être toutes les 2 semaines ou une fois par mois.

À la fin de chaque webinaire, tu fais une offre spéciale, disponible uniquement pour les personnes présentes en live et valable jusqu’à la fin du webinaire ou seulement pendant les prochaines 24 heures. ⏳

La stratégie du webinaire hebdomadaire peut être utilisée pour booster tes ventes sur une période donnée. Certains vont même à le faire pendant 6 mois d’affilée, voire un an.

Mais rassure-toi, tu n’as pas besoin de faire 52 webinaires par an pour tirer profit de cette stratégie. Tu peux adopter le rythme qui te convient et avoir quand même de bons résultats.🌟

L’avantage de faire régulièrement des masterclass est que cela te permet de de connaitre les objections et les questions de ton audience sur le bout des doigts. C’est un excellent feedback pour améliorer ton offre.

Tu peux également remplacer les webinaires Live par des webinaires enregistrés délivrés de façon automatique.

ATTENTION cependant à rester honnête avec ton audience et ne pas leur faire croire qu’il s’agit d’un évènement LIVE.

L’avantage des masterclass enregistrées est qu’elles s’intègrent facilement à un tunnel de vente evergreen.

lesdigipreneurs tunnel de vente evergreen vendre formations en ligne

Tu veux découvrir plus de modèles de tunnels de vente ? Récupère ton guide GRATUIT avec les 4 modèles de tunnels de vente à 6 chiffres👇

modèle tunnels de vente exemple

    3 – Booster les ventes de ta formation ou ton programme en ligne avec la stratégie du “5 day challenge”

    La stratégie du challenge (souvent appelée stratégie du “5-day”challenge) consiste à créer une expérience de plusieurs jours avec pour objectif de permettre à ton audience d’atteindre un résultat précis à la fin du challenge.💪

    5 day challenge LinkedIn


    Les challenges durent en général, 3, 5 ou 7 jours. Au-delà il est difficile de garder ton audience motivée jusqu’au bout.

    Comment se déroule le challenge ?

    Chaque jour, tu fais un Live pour partager du contenu de valeur et actionnable à ton audience. Tu peux aussi opter pour l’option de faire une vidéo préenregistrée🎥, accompagnée d’une séance live de question réponses chaque jour.

    Tu crées également un groupe de soutien associé au challenge (groupe Facebook, Slack, Discord, WhatsApp, etc). Le but est de permettre aux participants de rester engagés en ayant une communauté pour échanger, se soutenir mutuellement, participer à des concours, à des activités, etc.

    Les avantages et les inconvénients d’organiser un challenge

    L’un des gros avantages du challenge est que tu peux produire un résultat concret pour ton audience, ce qui maximise la valeur que tu apportes. 

    Par exemple :

    🌟 5 jours pour signer tes premiers clients.

    🌟 3 jours pour lancer ta première pub Facebook.

    🌟 5 jours pour publier ton premier post LinkedIn.

    Il y a aussi la dimension de “communauté” associée au challenge qui renforce davantage l’expérience positive des participants.

    Grâce au déroulement sur plusieurs jours, le challenge, c’est un peu la masterclass sous stéroïdes.🔥

    C’est une stratégie qui te permet de créer plus d’engagement et plus d’affinité avec ton audience. 

    Le fait que tu donnes de la valeur sur plusieurs jours et que tes participants voient une progression, est un gros booster de crédibilité. Le challenge a ainsi le pouvoir convertir des audiences même froides (qui ne te connaissaient pas avant). 

    Cependant, le principal inconvénient de la stratégie du “5-day challenge” est l’énergie que cela demande. Il faut donc que le prix de ton offre justifie l’investissement de temps et d’efforts. 

    Comme la masterclass, tu peux utiliser un challenge comme véhicule de lancement dans ton lancement orchestré. 

    Si tu veux en apprendre plus sur cette stratégie et savoir comment l’utiliser pour booster tes résultats, jette un coup d’œil à notre guide détaillé sur comment faire un challenge qui convertit.

    4 – Booster les ventes de ton offre digitale avec la stratégie du sommet virtuel

    Le sommet virtuel est l’une des stratégies encore sous-cotée et peu utilisée. Pourtant, elle est extrêmement puissante pour booster tes ventes.🔥

    L’idée est de créer un sommet de plusieurs jours (2 ou 3 jours) autour d’une thématique précise. Idéalement quelque chose que ton client idéal cherche à accomplir.

    Par exemple : le sommet des lancements à succès pour lancer un produit numérique ; le sommet de la monétisation du podcast pour gagner plus d’argent avec ton podcast, etc.

    gladup sommet des lancements à succès Maeva Kaliciak

    Le but est d’inviter des experts pour parler d’un aspect précis de la thématique et partager leur perspective unique et leur retour d’expérience. 🧐

    Comment se passe un sommet virtuel ?

    Chaque jour, tu animes deux ou 3 Lives avec une experte invitée pour partager ses meilleures stratégies sur une sous-thématique. 

    La présentation et le contenu sont fournis par l’experte, tu as juste un rôle de modérateur ou d’hôte.

    En général, le replay de chaque live est accessible seulement pour 24h. Et disponible en illimité pour les personnes inscrites qui ont acheté un pass premium

    Comme pour le challenge, tu crées également un groupe dédié pour la durée du sommet.

    Le sommet virtuel est une stratégie puissante, car elle allège ta charge de contenus à produire.🏋

    En plus, la diversité des perspectives permet de décupler la valeur que tu apportes à ton audience.

    Tu boostes ton autorité et ta crédibilité par association avec les autres experts invités.

    Sans oublier que l’un des gros avantages majeurs est que la collaboration te donne accès à l’audience de tes invités. Ce qui te permet de toucher une cible plus large et auprès de laquelle tu auras une certaine légitimité (par association).

    Comme pour la masterclass et le challenge, tu peux combiner le sommet virtuel avec un lancement orchestré.

    5 – Booster les ventes de tes produits numériques avec la stratégie du bundle

    La stratégie du bundle (offre groupée) est une stratégie dans laquelle plusieurs créateurs s’associent pour faire une offre groupée à un prix discount.🎁

    Un bundle de formation ou un bundle de produits numériques peut réunir une dizaine ou une vingtaine d’entrepreneurs, voire plus.

    bundle kaching Geneviève Gauvin

    Le bundle a une grande valeur perçue auprès des clients.

    Qui n’aime pas faire de bonnes affaires en achetant un package de plusieurs produits vendus à un prix inférieur à celui qu’ils t’auraient couté si tu les achetais séparément ?🤑

    Les avantages et les inconvénients de participer à un bundle

    De nombreux bundles donnent une rémunération garantie (par exemple 1% du total des ventes) à chaque participant.

    Cependant, l’aspect revenu n’est pas toujours systématique.

    Même si l’effet de volume fait que tu as la possibilité d’avoir des revenus intéressants, le bundle est un package à un prix extrêmement réduit.

    C’est donc une stratégie qui est plus appropriée pour tes offres secondaires et non pas pour ton offre principale ou premium.

    Ça serait dommage de ternir la valeur perçue et le positionnement premium de ton offre principale en la proposant à prix discount.

    Par ailleurs, la rémunération dans un bundle dépend souvent de la taille de ton audience. 🍰

    C’est souvent un principe du “la vente est attribuée au dernier click”. Donc forcément, les créateurs avec les plus grosses audiences ont la plus grosse part du gâteau.🎂

    Mais en tant que solopreneur.e qui vend des formations et des produits numériques, le plus gros avantage du bundle est qu’il te donne accès à des audiences que tu n’aurais pas pu toucher autrement. 🌊

    C’est donc une stratégie extrêmement efficace pour grossir ton audience et ta liste d’emails afin de pouvoir vendre tes offres premium derrière.

    Pour aller plus loin, découvre notre guide complet sur le comment créer ou participer à un bundle qui cartonne en suivant ce lien.

    6 – La stratégie “ultime” 

    Tu as peut-être commencé à la voir, mais il y a une stratégie qui surpasse toutes les autres. Ou pour être plus juste, une stratégie qui agit comme un catalyseur pour toutes les autres.🚀

    Cette stratégie c’est la Joint Venture ou les collabs.

    lesdigipreneurs collabs

    La Joint Venture (littéralement coentreprise en anglais) est une stratégie très utilisée pour les lancements et de façon générale pour booster ton business en ligne. 🤝

    Il s’agit simplement de collaborer avec d’autres créateurs dans ton domaine ou dans un domaine complémentaire pour démultiplier vos résultats.

    Cela peut être avec de l’affiliation, avec un lancement conjoint, etc.

    Seul.e on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin comme le dit un proverbe africain.

    L’union fait la force et t’associer à d’autres créateurs pour faire des partenariats et des collabs est de loin l’une des stratégies les plus puissantes pour décupler tes ventes.

    Pour cela il est indispensable de prendre le temps de construire des relations stratégiques dans ta niche.

    Interagis avec d’autres créateurs, passe du temps en DM, fais du networking … Toutes ces relations stratégiques deviendront un véritable accélérateur de croissance pour ton business.

    Pour découvrir d’autres stratégies efficaces pour vendre ton offre digitale (tunnel de vente, affiliation, closing, etc), jette un coup d’œil à notre article sur les stratégies de vente rentables pour ta formation ou tes produits numériques. 

    Si tu as besoin d’aide pour maximiser et accélérer tes ventes, je serais ravie de t’accompagner. Découvre mes différents services dans le menu en haut de la page.👆

    Armanda Kouassi-Liaigre

    Armanda Kouassi-Liaigre

    Armanda est spécialiste en Growth Marketing et en tunnels de vente. Elle est la fondatrice de LesDigiPreneurs, une agence qui accompagne les solopreneurs, coachs, consultants et formateurs, qui veulent booster et systématiser les revenus récurrents de leurs offres digitales (formations, programmes en ligne, produits numériques, ...).

    Découvrir les services ->

    Envie de continuer la conversation ?

    Armanda-LesDigipreneurs-Experte-Tunnels-de-vente

    💌 Rejoins LeMoney💰Lab

    ma communauté email Exclusive !

    Si tu veux 💰 Booster les Revenus Récurrents 💰 de ton business SANS stress et SANS burnout, c’est ici que ça se passe. Monétisation, Systématisation, Growth … tous mes conseils exclusifs et sans filtre directement livrés dans ta boite email chaque semaine pour mieux monétiser ton business.

      Retour en haut
      32 Shares
      Share via
      Copy link