Tunnel de vente evergreen : 7 règles d’or pour automatiser tes ventes

Ah la vie en evergreen ! « Crée un tunnel de vente evergreen et tu n’as plus qu’à regarder ton compte bancaire se remplir pendant que tu sirotes des mojitos sur une plage à Bali. »🌴

En tout cas, c’est ce que te vendent les gourous. 

Sur le papier, ça parait plus que séduisant. Mais qu’en est-il en réalité ?

tunnel de vente evergreen

Un tunnel evergreen est-il vraiment ce dont ton business a besoin ? Quelles sont les conditions pour passer en evergreen ? Comment construire ton tunnel evergreen ?

Si tu t’es déjà posé ces questions ou si tu penses à vendre ton offre en evergreen, alors cet article est pour toi.

Tu découvriras les avantages et les inconvénients de vendre en evergreen. Et surtout, les 7 règles d’or pour passer ton offre ou ta formation en evergreen … sans te casser les dents.

Le tunnel evergreen, c’est quoi ?

Evergreen veut littéralement dire « toujours vert » en anglais, un peu comme les forêts tropicales toujours vertes. 🌿

Vendre ton offre toute l’année, 24h/24, 7 jours sur 7, c’est la grande promesse de l’internet.

Après tout, tu peux acheter à tout moment sur Amazon, sans que Jeff Bezos ait à bouger le petit doigt. Heureusement, il est aussi possible d’avoir les mêmes bénéfices même si tu n’as pas un business d’e-commerce. 

Le tunnel evergreen est un système web marketing ‘100%’ automatisé pour vendre tes offres en continu toute l’année. L’objectif est d’automatiser toutes les étapes depuis l’acquisition de clients jusqu’à la vente et la “livraison” du produit ou service acheté. 

lesdigipreneurs tunnel de vente evergreen vendre formations en ligne

Tunnels de vente evergreen vs lancements

On oppose souvent les tunnels de vente evergreen aux lancements orchestrés.  

Dans la stratégie du lancement orchestré, ton offre est disponible uniquement à certaines périodes de l’année. Donc pour en faire la promotion, tu organises un lancement articulé autour d’un évènement live (webinaire, challenge, sommet …).

Ensuite, tu accueilles les apprenants ou les clients. Tu délivres ton produit ou service. Et tu n’as plus qu’à recommencer dans quelques mois. 🔂

Même si les lancements sont très rentables, ils n’en demeurent pas moins intensifs et épuisants.

L’evergreen, au contraire, est un modèle dans lequel ton offre est disponible “en vente libre” toute l’année. 

Cette approche présente de nombreux avantages, d’où l’intéret grandissant pour ce modèle.

Les avantages du tunnel de vente evergreen

⏰(re)Gagner du temps

La grande promesse de l’evergreen est de t’enlever de la boucle et de regagner ton temps. 

Tu crées ton offre une fois, tu mets en place ton système evergreen. Et tu peux continuer à vendre en autopilote sans fournir autant d’efforts qu’au début.

Même si en réalité un tunnel evergreen n’est pas toujours en mode “passif”, il te permet de te libérer plus de temps.

Tu peux ainsi te focaliser sur d’autres aspects de ton business. Créer et améliorer tes offres, développer ta notoriété, ou prendre plus de temps pour toi.

🎢Régulariser tes revenus

Des revenus en dents de scie, avec des périodes d’abondance et de creux, c’est la réalité de la plupart des solopreneurs 🌦. Forcément ce n’est pas l’idéal pour te projeter sereinement et planifier tes grands projets de vie.

Vendre en evergreen te permet d’avoir des revenus plus réguliers et plus stables. Et surtout, comme le tunnel fonctionne en continu, tu peux utiliser les données historiques pour prévoir les futures ventes.

Le système de vente automatique te permet également d’enrôler plus de clients potentiels, contrairement aux lancements qui ont une fenêtre de vente limitée.

🚀Rendre ton business plus scalable

L’un des problèmes quand tes ventes reposent exclusivement sur toi, c’est que tes périodes d’indisponibilité deviennent des périodes sans revenus.

Prendre des vacances, tomber malade, avoir un imprévu personnel… tout ca fait partie de la vie.

L’avantage du tunnel de vente evergreen est qu’il ne repose pas sur toi. Cela signifie que ton entreprise peut continuer à générer des revenus même lorsque tu n’es pas personnellement disponible.

Les inconvénients de vendre en autopilote

Malheureusement, la vie en evergreen n’est pas toujours rose ! 🏩

📉Une moins bonne conversion

Même s’ils sont très attrayants, la vérité est que les tunnels evergreen ont souvent tendance à moins bien performer si on les compare aux lancements.

C’est logique, quand tu es live, il est plus facile de créer du lien avec ton audience. Et cette relation de confiance est un gros booster de ventes. En mode 100%  automatisé, le lien est un peu plus difficile à créer.

En plus, le lancement live donne un aspect d’urgence et de rareté qui pousse à passer à l’achat immédiat. C’est le fameux FOMO (Fear Of Missing Out ou la peur de manquer l’opportunité😱). Il est parfois plus difficile de recréer ce FOMO quand tu passes en evergreen.

🚫Toutes les offres ne conviennent pas à l’evergreen

Contrairement à ce que certains experts peuvent laisser croire, toutes les offres ne conviennent pas à la vente automatique.

🟡Les petits produits numériques (ebook, petites formations, templates …) sont d’excellents candidats pour les tunnels evergreen. D’ailleurs, en général, on les vend exclusivement avec ce modèle.

Cependant, quand il s’agit d’offres premium comme des formations ou du coaching à plusieurs milliers d’euros, l’evergreen n’est pas forcément la meilleure option. Et pour cause, plus l’investissement est élevé, plus tes clients ont besoin d’être rassurés. Cela passe souvent par la touche personnelle et l’accessibilité que tu leur offres.

Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas vendre tes offres premium en evergreen. C’est juste qu’il y aura d’autres paramètres à prendre en compte.

tunnel de vente evergreen

Tout automatiser n’est pas forcément l’idéal 🛠️

Avoir un business 100% automatisé est souvent décrit comme le Graal par les entrepreneurs en ligne.🏆

Mais, ce n’est pas forcément le modèle auquel tu aspires. Et ce n’est pas forcément le modèle dans lequel tu seras le plus épanoui.e.

Certaines personnes adorent le contact humain et la collaboration 1:1.

En plus, les conversations et les échanges que tu as avec ton audience sont indispensables pour que ton business soit pérenne.

Gagner en efficacité et gagner du temps, oui ! Mais, quand tu pousses l’automatisation à l’extrême, tu peux risquer de déshumaniser ta marque et perdre le lien avec tes clients.

Maintenant que tu vois les avantages et les inconvénients de la vie en evergreen, passons aux 7 éléments indispensables pour passer ton offre en vente automatique.

Les 7 règles d’or pour passer en mode evergreen 

Une offre testée et validée ✅

La condition essentielle pour avoir un tunnel de vente evergreen qui fonctionne, est que ton offre soit Testée et Validée.💪

Concrètement, cela veut dire que  : 

  • tu as déjà fait un nombre de ventes non négligeable
  • tu connais parfaitement les motivations profondes et les objections de ton client idéal
  • Et surtout, ton alignement Problème – Offre – Message est parfait (ou presque)

Pour faire simple, avant de passer en evergreen, il est indispensable de rassembler suffisamment de feedback sur ton offre auprès de ton audience.

Lancer une offre pour la première fois directement en evergreen est un pari risqué (surtout s’il s’agit d’une offre à plusieurs centaines ou à plusieurs milliers d’euros).

Il sera beaucoup plus difficile d’optimiser ton tunnel en cas de mauvais résultats.

🔎Est-ce que le problème vient de l’offre ou plutôt du choix de la mauvaise cible ?

🔎Est-ce parce que le message n’est pas clair ? …

🔎 Le copywriting est souvent le “usual suspect” quand un tunnel de vente evergreen ne performe pas. Mais dans la plupart des cas, le problème vient d’ailleurs. 

Une source de trafic fiable 👀✅

Avoir une bonne source de trafic est indispensable dans tout tunnel de vente. C’est d’autant plus critique quand tu passes en mode autopilote. Tu dois avoir des canaux marketing fiables qui te permettent d’attirer constamment de nouveaux prospects pour alimenter ton système de vente evergreen.

🟡 Tu peux utiliser le SEO, la publicité payante, les réseaux sociaux, ton marketing de contenu (blog, podcast, chaine YouTube, etc).

Un canal d’acquisition fiable est un canal prédictible. C’est-à-dire que tu peux facilement estimer le trafic qu’il peut te rapporter.

Par exemple, si tu utilises de la publicité Facebook, tu dois avoir des campagnes publicitaires qui ont fait leurs preuves et qui convertissent bien avant de passer en mode autopilote.

Un écosystème de contenus 🕸✅

Ton écosystème de contenus est ce qui va soutenir ton tunnel de vente.

Il doit être pensé de façon stratégique pour rester pertinent tout au long du parcours d’achat de tes clients. Il est important de garder en tête que l’evergreen nécessite parfois une densité de contenus plus importante à tous les stades du parcours client (attention, intérêt, décision, achat).

Par exemple, tes prospects peuvent avoir une certaine lassitude si tu utilises toujours le même contenu répété en boucle. C’est aussi le cas, si tes formats ne sont pas variés.

Pour relancer ou pour “rattraper” les clients qui n’achètent pas du premier coup, il te faudra des variations dans ton contenu, notamment dans tes séquences d’emails automatiques

Cela signifie que tu dois créer une variété de contenus (articles de blog, vidéos, podcasts, etc.) qui abordent différents angles et parfois sous différents formats.

Il est aussi important de faire attention au type de contenu que tu crées (contenu evergreen ou froid vs contenu chaud).

Le contenu evergreen ne dépend pas du temps.

A contrario, les contenus chauds comme « le calendrier de l’avent des posts instagram » , “10 idées de recettes pour l’été” ou encore “comment booster tes revenus en 2024” sont saisonniers et expirables. Tu dois donc veiller à les mettre à jour si tu les inclus dans ton système de vente automatique.

 

De la preuve sociale ⭐⭐⭐

La preuve sociale est particulièrement importante pour vendre en mode automatique car elle aide à établir la confiance et la crédibilité.

Dans un tunnel de vente evergreen, les clients potentiels peuvent n’ont pas forcément l’occasion d’interagir directement avec toi.

Par conséquent, ils doivent se fier à ce qu’ils voient dans ton marketing pour décider s’ils peuvent te faire confiance ou pas. Les témoignages clients (notamment les témoignages vidéos) sont essentiels. Il en est de la même pour les études de cas, les avis et les recommandations. 

Plus tu auras de preuve sociale, plus tes prospects seront rassurés et plus ton tunnel evergreen sera performant.

Malheureusement le contraire est aussi vrai. Si tu n’as pas de preuve sociale, il sera plus difficile de convaincre.

Un élément d’urgence ⏳

C’est bien connu, on aime tous procrastiner et reporter les décisions importantes à … demain. C’est pourquoi l’un des éléments essentiels à inclure dans ton système de vente est l’urgence. Pourquoi tes prospects devraient-ils acheter ici et maintenant ?

Mais attention, il ne s’agit pas de faire croire à une fausse urgence.

Afin d’inciter tes prospects à acheter ton offre evergreen, tu peux utiliser une promotion ou des bonus à durée limitée.

Pour ce faire, l’un des outils les plus utilisés est Deadline Funnel.

demo vendre en evergreen

Il permet de déclencher un compte à rebours personnalisé pour chaque lead qui entre dans ton funnel à partir de la date d’entrée.  

Une Tech Robuste 🤖

Ah le tag qui ne déclenche plus l’envoi de tes emails automatiques. Le lien de confirmation qui ne marche plus ! La mise à jour du plugin wordpress qui fait crasher tout ton système … 😡

Avant de passer en mode evergreen, tu dois t’assurer que tu as une tech suffisamment solide qui ne te lâchera pas en cours de route.

Il vaut mieux utiliser des outils dédiés et robustes, que ce soit pour ta landing page, ton autorépondeur, ou encore pour héberger ta page de vente.

Dans tous les cas, tester et surveiller régulièrement ton écosystème tech est une étape indispensable quand tu passes en mode autopilote.

Une séquence email de vente qui convertit

Quand tu passes en mode evergreen 100% automatisé, ta séquence d’email est ce qui va faire 90% du travail.

Il est donc important de la tester et de l’optimiser.

Tu peux essayer plusieurs scénarios au fil du temps et garder celui qui performe le plus.

Voici un exemple de séquence email de vente que tu peux mettre en place dans ton tunnel evergreen. Pour aller plus loin, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil à notre article dédié qui t’apprend à booster tes emails de ventes.

emails de vente

Et en BONUS : Un plan d’optimisation continue 🌱

Ton système de vente nécessitera toujours un minimum de surveillance même s’il est evergreen ou 100% automatisé.

Tu dois mettre en place un plan pour continuer à tester et à optimiser ton tunnel. Surveiller régulièrement ton tunnel de vente et faire des analyses chaque mois ou tous les deux mois par exemple, est ce qui te permettra de pouvoir l’optimiser.

Par exemple tu pourrais tracker les données de conversion à chaque étape, t’assurer de la qualité de ton trafic, faire de l’A/B testing … Le tout pour pouvoir ajuster ta stratégie et faire encore plus de ventes.

Comment construire un tunnel de vente evergreen ?

Un tunnel de vente evergreen est très similaire au tunnel de vente basique. 

Il te faudra a minima avoir les éléments suivants :

lesdigipreneurs étapes tunnel de vente pour coach et consultant

Source de trafic

Comme on l’a vu plus haut, la première étape, c’est d’attirer les gens vers ton tunnel. Tu peux utiliser le SEO, les réseaux sociaux, la publicité payante, le marketing de contenu, etc. L’important, c’est de choisir une source de trafic qui correspond à ton audience cible. 🎯

Lead Magnet

Ensuite, tu as besoin d’un aimant à prospects ou « lead magnet » 🧲. C’est un cadeau gratuit que tu offres en échange des coordonnées de tes prospects. Il peut s’agir d’un ebook, d’un webinaire, d’une checklist, etc. Ton lead magnet doit être irrésistible et apporter de la valeur.

Landing Page

La landing page est l’endroit où tu présentes ton freebie. Elle doit être convaincante, claire et inciter à l’action. N’oublie pas d’inclure un formulaire pour recueillir les prénoms et les adresses e-mail ! 📝

Séquence Email

Une fois que tu as l’adresse e-mail de tes visiteurs, tu peux commencer à leur envoyer des séquences d’e-mails automatiques 💌. Ces emails ont pour but de créer une relation avec tes prospects, de leur fournir de la valeur et de les préparer à l’achat. Chaque email doit être soigneusement rédigé et programmé dans ton autorépondeur pour être envoyé au bon moment.

Page de Vente

Enfin, la page de vente est l’endroit où tu présentes ton offre. Elle doit être persuasive et répondre à toutes les objections potentielles de tes prospects. N’oublie pas d’ajouter des témoignages de clients satisfaits pour renforcer ta crédibilité. 

👉Découvre tous les détails sur la creation de ton tunnel evergreen dans le guide complet pour créer un tunnel de vente pour ton business

… ainsi que les articles complémentaires

👉 Comment créer une Landing page efficace – avec 7 exemples

👉 Le guide complet pour créer un Lead magnet irrésistible

Conclusion passer en evergreen ou choisir le mode hybride ? 

Le mythe du business 100% automatisé qui te rapporte de l’argent dans ton sommeil est malheureusement trop répandu en ligne.

Contrairement à ce qu’on peut croire, le chemin est long avant que ton tunnel de vente remplisse ton compte bancaire pendant que tu es allongé.e dans un hamac sur une plage à Copa Cabana en train de siroter des mojitos🍸🏖🌴 

Même si le tunnel de vente evergreen a de nombreux avantages, le mettre en place demande un minimum de prérequis et de travail.

Un tunnel evergreen qui performe du premier coup (sans validation) est plus l’exception que la règle. Avant les fameux “revenus passifs”, il faut beaucoup d’itérations et de tests. 

Si tu as déjà les prérequis avec une offre qui se vend bien, alors bravo ! 🟢 Tu es pret.e à vendre en mode automatique 7 jours sur 7 et 24h/24.

Si tu n’as pas suffisamment de recul sur ton offre, le mieux est de commencer par automatiser ton tunnel de vente actuel par petits bouts. 🟠Puis, à mesure que tu récoltes du feedback, tu passes à un mode hybride et enfin en mode evergreen.

Tu as besoin de conseils ou tu as besoin d’aide pour mettre en place un tunnel de vente optimisé ?

Je serais ravie de t’accompagner. Contacte-moi pour discuter de ton projet.

En attendant, fais le quiz pour savoir si le tunnel evergreen est ce qu’il te faut actuellement ou si une autre stratégie est mieux adaptée. 👇

tunnel de vente evergreen
Picture of Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda est spécialiste en Growth Marketing et en tunnels de vente. Elle est la fondatrice de LesDigiPreneurs, une agence qui accompagne les solopreneurs, coachs, consultants et formateurs, qui veulent booster et systématiser les revenus récurrents de leurs offres digitales (formations, programmes en ligne, produits numériques, ...).

Découvrir les services ->

Envie de continuer la conversation ?

Armanda-LesDigipreneurs-Experte-Tunnels-de-vente

💌 Rejoins LeMoney💰Lab

ma communauté email Exclusive !

Si tu veux 💰 Booster les Revenus Récurrents 💰 de ton business SANS stress et SANS burnout, c’est ici que ça se passe. Monétisation, Systématisation, Growth … tous mes conseils exclusifs et sans filtre directement livrés dans ta boite email chaque semaine pour mieux monétiser ton business.

    Retour en haut
    42 Shares
    Share via
    Copy link