Comment créer une formation en ligne qui se vend ?

Tu veux créer une formation en ligne qui se vend ? 💰

Alors évite à tout prix le scénario classique qui mène droit à l’échec. Voici comment il se présente :

  • tu penses avoir trouvé le bon sujet pour ta formation
  • alors tu regardes en ligne pour « valider » ton intuition
  • puis tu te lances corps et âme dans la création de tes vidéos, tes workbooks, tes supports, et tout le reste…

Tu passes des journées entières enchainé.e à ton ordi sans voir la lumière du jour.

Tu frôles même le burn-out à créer ta formation. 3 mois après, tu ressors enfin de ta grotte, lessivé.e et sur les rotules pour montrer ton bébé au monde …  

Et là … c’est la douche froide 🚿

Personne n’achète 😱

creer une formation en ligne

Créer et vendre une formation en ligne est devenu THE business modèle incontournable pour les coachs, les consultant.e.s et les expert.e.s.

Et ça se comprend vu les nombreux avantages.

Mais, c’est aussi un marché qui devient de plus en plus mature donc la concurrence est plus rude que jamais.

Autant te dire que le temps où tu pouvais créer une formation en une nuit, la balancer sur le web et récolter les bénéfices est révolu 🦖.

Aujourd’hui pour créer une formation en ligne qui se vend, il est indispensable d’avoir une stratégie bien ficelée avant de te lancer.  

Dans cet article, tu trouveras le guide complet pour créer une formation en ligne qui va se vendre et t’éviter des mois de travail et de stress inutiles.

 

Pourquoi créer et vendre des formations en ligne ?

Ça ne t’a surement pas échappé. Avec le Covid, on a assisté à une explosion de l’apprentissage en ligne. Une étude de globe news wire estime que l’industrie de la formation en ligne au niveau mondial atteindra plus de 25 milliards de dollars💰 en 2025.

Et cela ne bénéficie pas qu’aux structures de formations traditionnelles. Les solopreneurs aussi tirent bien leur épingle du jeu.

Et pour cause, il y a plusieurs avantages à vendre des formations en ligne quand tu es coach, consultant.e, expert.e, créateur de contenus ou infopreneur.e…

  • Diversifier tes revenus

Arrêt maladie, congé parental, un “gros client” qui te laisse tomber… 

Quand tu es solo et que ton business repose uniquement sur tes prestations de service ou du coaching 1:1, ta trésorerie prend inévitablement un coup en cas d’imprévus.

Créer une formation en ligne est une excellente façon de diversifier tes revenus et de te “protéger” des aléas de la vie. ☂

Tes apprenants peuvent continuer à prendre ta formation en toute autonomie même si tu n’es pas là. Tu as ainsi plus de leviers pour réguler ton flux de trésorerie dans les moments d’indisponibilité.🎢

  • Vendre ton expertise au lieu de vendre ton temps  

Tes clients te payent pour un résultat, pas pour les heures que tu passes à travailler. Ce résultat, tu le produis grâce à ton expertise.🤓 

Une formation peut permettre d’obtenir les mêmes résultats sans que tu n’aies à faire le travail toi-même. Tu passes d’un modèle où tu vends ton temps à un modèle où tu vends ton expertise.

Certains clients préféreront toujours une prestation clé en main, mais d’autres se tourneront volontiers vers une formation en autonomie ou un accompagnement hybride.

Dans tous les cas, ajouter des formations en ligne à ton offre, permet d’élargir ton business modèle.

  • Scaler ton business pour servir plus de clients 

C’est l’une des forces des business de type SAAS (Software as a service).

Un business scalable est capable de servir 10, 1000, 10 000 clients sans faire exploser ses coûts. Quand tu vends ton temps, tu es forcément limité.e par ta capacité. Tu ne peux pas te cloner et travailler pour 100 clients en même temps. 👯👯

L’avantage de créer une formation en ligne ou d’autres produits numériques est que tu peux servir plus de clients et toucher une cible beaucoup plus large. 

  • Booster l’adoption de ton offre premiun

Créer un cours en ligne peut être un bon moyen d’éduquer ton audience pour vendre une autre offre. C’est une méthode très utilisée dans le monde des SAAS pour booster l’adoption d’un logiciel. Tu la retrouves également dans d’autres business pour éduquer le public ou le pousser à l’utilisation d’un produit / d’une marque.

En tant que coach, consultant.e, ou prestataire de services, tu peux t’inspirer du même principe. Tu peux créer une formation en ligne en produit d’appel et l’utiliser ensuite pour vendre des prestations premium.

Tu peux par ailleurs utiliser ta formation comme un complément ou un bonus associé à ton offre principale. Tu fidélises ainsi tes clients en leur donnant de la valeur supplémentaire sous un format différent. 

Que ce soit pour gagner plus d’argent ou te libérer plus de temps, créer une formation en ligne est un bon moyen de booster ton business de solopreneur.e. 

Si tu es convaincu.e, il est temps de rentrer dans le vif du sujet sur comment créer une formation en ligne qui se vend.

On retrousse les manches, et c’est parti 💪! 

Comment créer une formation en ligne qui se vend ?

Maintenant que tu as vu les avantages de lancer ta formation en ligne, on va voir comment y arriver dans la pratique.

La dernière chose que tu veux faire est de foncer tête baissée et commencer à créer une formation. Non seulement tu risques de perdre ton temps à créer quelque chose dont personne ne veut. Mais, pis, tu risques de voir l’excitation du début se transformer en dégoût, voire en burn-out. 😰

Tu entends souvent parler de revenus “passifs” à tort et à travers. Mais créer et vendre une formation en ligne est tout sauf “passif”.

Cela demande énormément de travail, en tout cas au début. Mais l’avantage est qu’une fois ton système en place, tu peux capitaliser sur ton travail initial et vendre ta formation quasiment à l’infini.

Voici les 8 étapes qui vont te permettre de créer et de lancer une formation en ligne à succès.

1- Choisis le bon sujet pour ta formation en ligne

Peux-tu choisir n’importe quel sujet pour ta formation ? 🤠

OUI et NON. 

Certaines thématiques sont très populaires pour vendre des formations en ligne. C’est le fameux triptyque  : 

ARGENT  –  SANTÉ  –  RELATION 

Elles répondent à des besoins quasi universels. Pour autant, choisir une thématique dans ces 3 domaines n’est pas une garantie de succès. Ce qui fera que ta formation se vend est de répondre à un besoin spécifique pour une cible spécifique.

Voici les 3 éléments à prendre en compte pour choisir le sujet ou la thématique de ton cours en ligne.

1. Ton domaine d’expertise

Si tu ne maitrises pas ton sujet, il te sera difficile de l’enseigner. Et, surtout d’avoir de la crédibilité auprès de tes étudiants ou de tes apprenants. 

La première étape pour choisir le bon sujet pour ta formation en ligne est d’identifier tes domaines d’expertise.

Tous les domaines qui te passionnent ou dans lesquels tu as beaucoup d’expérience sont de bons candidats.

Quels sont les sujets sur lesquels tu es particulièrement compétent.e ?

Sur quels problèmes tes clients viennent régulièrement te demander des conseils ? 

2. Un sujet pour lequel ils sont prêts à payer 

Une fois que tu as identifié tes domaines d’expertise, il est important de comprendre les besoins et les intérêts de ton audience cible. Et surtout d’identifier les sujets pour lesquels ils sont prêts à investir de l’argent.💰

Tu peux faire une formation qui est utile et qui répond à un véritable besoin. Mais si ton client cible n’est pas prêt à payer pour ce besoin, ça sera une perte de temps. On en reparlera plus en détails dans la phase de validation.

3. Une transformation qui peut être enseignée efficacement 

En théorie, tu peux absolument tout apprendre en ligne.

Mais, certains sujets se prêtent davantage au format du cours en ligne que d’autres. Le tout est d’identifier un objectif ou une transformation qui peut être atteinte efficacement à travers des vidéos, des textes, et d’autres ressources en ligne. 

N’oublie pas que tes clients n’achètent pas une formation, mais bien des résultats. Il faut donc qu’à la fin de ta formation, ils puissent avoir des bénéfices concrets dans leur vie. Les compétences pratiques l’emportent toujours sur la connaissance et la théorie.

2- Valide ton idée de formation en ligne avant de la créer 

Une fois que tu as défini une thématique pour ta formation en ligne, tu vas passer à la phase de validation. C’est l’étape la plus difficile, mais la plus cruciale pour créer une formation en ligne qui se vend.

💡Pense MVP

Tu connais l’erreur numéro 1 des solopreneurs qui créent leur formation pour la première fois ?

Elle vient en tête de la liste des 15 erreurs qui font que les formations échouent.

Cette erreur, c’est de vouloir lancer une grosse formation en ligne (vidéos préenregistrées, modules, workbooks, … 🎥), le tout sans aucune validation !

Le problème est que les grosses formations demandent un travail et un investissement considérables. Et quand tu débutes, tu n’as pas encore suffisamment de recul pour t’assurer que les ventes vont suivre. 

Si tu te lances dans la création et la vente de formations en ligne, le mieux est de commencer par des formats plus simples : masterclass LIVE, ateliers Live,bootcamps… 

L’avantage est que tu auras plus de faciliter à tester et à collecter du feedback.

Au fur et à mesure que tu auras des étudiants pour tes formats LIVE, tu pourras améliorer ta formation et en faire un véritable cours en ligne.

Ce principe s’appelle faire un MVP (minimum viable product). C’est un concept qui vient tout droit du monde des startups. L’idée est de tester, d’apprendre et d’itérer pour construire ton offre par petits bouts.

créer une formation en ligne illustration MVP Minimum Viable Product

💡Pense préventes 

La meilleure validation est d’avoir des personnes prêtes à acheter ta formation avant même qu’elle ne soit créée. Oui, tu as bien lu ! Cela peut sembler un peu fou, mais c’est une stratégie incroyablement efficace.

Et non, ce n’est pas illégal.

Si les gens sont prêts à acheter ta formation avant même que tu ne la crées, c’est un signe qu’ils sont vraiment intéressés par ce que tu as à offrir. C’est une excellente façon de minimiser les risques et de t’assurer que tu ne perdras pas ton temps à créer une formation dont personne ne voudra.

On en reparlera plus en détails dans la partie marketing. Mais l’idée de la prévente est qu’avant de créer la moindre vidéo ou le moindre workbook, tu veux t’assurer d’avoir des personnes prêtes à te donner leur argent. C’est la validation ultime. 

🔎 Analyse le marché et les concurrents

Avoir de la concurrence n’est pas forcément mauvais signe. Au contraire, c’est une preuve qu’il y a de la demande (et des gens prêts à payer) pour ce que tu proposes.

Avant de lancer ta formation en ligne, fais une analyse de ton marché pour voir les solutions qui existent déjà.

Ces solutions alternatives ne sont pas forcément des formations.

Cela peut être des livres, des ebooks, des programmes de coaching, des membership, etc.

Tu veux prêter attention aux éléments ci-dessous :

  • le client cible 
  • l’angle sous lequel le sujet est abordé
  • la promesse

🤔Mais …. que faire s’il y a un mastodonte qui aborde déjà ton sujet de formation en long et en large ? 

Cela ne veut pas dire que ta formation n’aura pas de succès. Les gens n’ont pas forcément envie d’apprendre chez un expert qui parait “hors de portée”. Parfois, c’est plus rassurant d’apprendre de quelqu’un à qui tu peux t’identifier et qui a juste quelques étapes d’avance.

Souviens-toi qu’ en ligne, “on préfère acheter chez les gens qu’on connait, qu’on apprécie et à qui on fait confiance”.

Et c’est là qu’intervient ton positionnement. 

Ton positionnement est la place que tu vas occuper dans l’esprit de tes prospects.

C’est l’un des éléments les plus importants à choisir avant de créer ta formation en ligne. Qu’est-ce qui manque aux propositions qui existent déjà sur le marché ?

Peut-être que tu as une approche unique ? Ou que tu peux te concentrer sur un aspect spécifique qui est négligé ? Ou sur une cible de clients spécifiques dont personne ne s’occupe ? 

Ton positionnement, ton marketing, ta personnalité… font partie des avantages concurrentiels à exploiter pour te démarquer.

🤔Mais … pourquoi quelqu’un voudrait acheter ma formation alors que l’info est disponible gratuitement sur le web ?

Tu ne vends pas une information, tu vends des résultats. Si tu as des blocages ou des doutes sur pourquoi quelqu’un voudrait acheter ta formation plutôt que de trouver l’info sur internet, tu dois revoir ton mindset ;

Je t’invite à lire l’article sur le mindset indispensable pour vendre des formations.

🗣Parle à ton audience cible 

Tu as surement une idée de ton audience cible dans les grandes lignes. Mais il est important que tu l’affines pour définir exactement le problème que ta formation va résoudre pour elle. 

Tu peux commencer par faire un persona. Il s’agit d’une représentation fictive de ton client idéal. Mais ne te contente pas des informations superficielles comme l’age, l’occupation, etc. Ce qui fait acheter ce ne sont pas les caractéristiques démographiques, ce sont les motivations profondes. 

La douleur derrière la douleur comme on le dit.

Tu veux comprendre les problèmes, les motivations profondes, les aspirations et les frustrations de ton client idéal.  

Et pour cela, il n’y a rien de plus efficace que de parler à de vraies personnes. Fais un sondage auprès de ton audience et de tes clients avant de créer ta formation. Passe du temps en messages privés, en appels 1:1… plus tu auras de conversations, plus tu auras des informations pertinentes.

Si tu n’as pas encore d’audience, tu peux :

  • Infiltrer des groupes facebook en lien avec ta thématique pour enquêter et avoir des discussions
  • Lire les reviews de livres sur amazon (en anglais et en français) 
  • Rechercher des formations similaires sur Udemy et lire les descriptions et les commentaires
  • Lire les avis, les témoignages et les commentaires sur les offres de tes concurrents

💎 Définis ta proposition de valeur unique

Une fois que tu as bien analysé ton marché et que tu comprends ton audience cible, tu as les clés pour définir ta proposition unique de valeur. 

C’est LA promesse de ta formation. 

Quel est le Avant et le Après de tes clients après avoir suivi ta formation ? Qu’est-ce qui rend ta formation unique ? Qu’est ce qui la différencie des autres propositions sur le marché ? 

Écris ta promesse sous forme d’une phrase ou 2.

3- Choisis le type et le bon format de formation en ligne

Une fois que tu as passé la phase de validation, l’étape suivante consiste à rentrer plus en détails dans le choix des paramètres de ta formation

Le type et le format de ta formation en ligne dépendront de ton sujet, de ton audience cible et de ses préférences. Mais aussi de tes objectifs. Voici quelques options que tu pourrais envisager.

Quels types de formation en ligne créer ?

Les petites formations courtes et rapides 

Les petites formations sont bien adaptées pour des cours d’introduction ou de prise en main rapide d’un sujet. Elles sont idéales si tu cibles des débutants qui veulent se familiariser avec un sujet ou avoir des bases. Par exemple, “un cours d’introduction à wordpress” ou une formation rapide sur « les bases de la photographie culinaire”. 

Dans le même genre, tu retrouves également les mini-cours et les tutoriels.

Un mini-cours est une petite formation qui se concentre sur un aspect spécifique d’un sujet plus large. Par exemple, tu pourrais créer un mini-cours sur « Comment écrire une accroche efficace pour ton blog ». Il s’agit d’un point très précis d’une problématique plus large qui est le blogging ou vivre de son blog. 

Un cours tutoriel quant à lui, est un type de formation qui guide les apprenants à travers un processus étape par étape. Par exemple « Comment créer un tunnel de vente sur système.io de A à Z ».

Les petites formations peuvent être suivies et appliquées d’une traite. En général, elles durent moins de 3 heures. Tu peux les découper en petits modules si tu le souhaites.

Les formations longues et approfondies 

Ce type de formation est idéal pour des sujets plus complexes qui nécessitent plus de temps à mettre en œuvre. Ce sont des formations intensives sur plusieurs semaines ou plusieurs mois qui vont aborder une problématique en long et en large. En généra,l tu peux également les associer à un coaching de groupe.

Par exemple, “Comment créer et lancer ton podcast ?”, « Comment organiser ton business avec Notion ? « . 

Les formats de ta formation en ligne

En ce qui concerne les formats de ta formation, tu as plusieurs options :

🧑‍🏫 Atelier, masterclass ou bootcamp LIVE

C’est le format que je te conseille, si tu n’as pas encore validé ta formation. 

Les ateliers ou masterclass sont généralement des formats longs (d’1h30 ou plus) donnés en Live en visio ou en présentiel. La formation n’est pas découpée en petits modules vidéos. Mais tu peux enregistrer les sessions et mettre les replays à disposition des futurs apprenants. 

🧑‍💻 Cours audio, vidéo ou email

Les formats les plus populaires pour les formations en ligne sont les cours préenregistrés (audio, vidéo, texte, email). Découper ton cours en modules permet aux étudiants de progresser à leur propre rythme et de revoir facilement les sections spécifiques. 

En général, le mieux est de combiner plusieurs formats pour offrir une expérience d’apprentissage plus riche.

Une fois que tu as choisi ton format, tu dois aussi penser au mode de “delivery” ou à l’accès que tu donnes à tes clients. 

🌊Cours disponibles entièrement : Tu peux choisir de rendre l’ensemble de ton cours disponible immédiatement. Cela permet aux étudiants de progresser à leur propre rythme. Et d’aborder ta formation dans l’ordre qu’ils souhaitent.

💧💦Cours délivrés au compte-goutte (dripping) : Cette option est à privilégier si tu veux plus de contrôle sur la progression de tes étudiants. Tu rends de nouvelles sections disponibles à intervalles réguliers ou tu mets une condition de validation avant de passer à la suite du cours. Ce format peut aider à maintenir l’engagement de tes clients sur une plus longue période. Mais il peut aussi être perçu comme trop contraignant.

4- Choisis le bon modèle de vente avant de créer ta formation en ligne

Le choix du “modèle” de vente pour ta formation en ligne a un impact non négligeable sur tes résultats. Ton modèle de vente va impacter tes revenus, ta capacité à attirer et à retenir des étudiants, et la charge de travail que tu devras investir dans la gestion de ta formation. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients.

Le modèle de lancement orchestré

Avec ce modèle, ta formation est ouverte à l’inscription seulement à certains moments de l’année. Par exemple 2 ou 3 fois par an. En dehors de ces périodes, il n’est pas possible de suivre la formation. La disponibilité limitée crée un sentiment d’exclusivité et d’urgence. Cela permet de booster les inscriptions et d’avoir des pics de chiffres d’affaires non négligeables. L’inconvénient est que tes revenus sont irréguliers. Tu perds aussi des opportunités d’inscription aux moments où les portes de ta formation sont fermées.  

La vente en evergreen

Le modèle evergreen signifie que ta formation est disponible à l’achat à tout moment de l’année. Il convient plutôt aux formations qui se font en complète autonomie. Ou celles qui ne nécessitent pas trop de suivi et d’accompagnement de ta part.

L’avantage de l’evergreen est que tu peux attirer de nouveaux étudiants en permanence et de façon automatique. Ce qui peut aider à avoir un flux régulier de revenus pour ton business. L’inconvénient est qu’il n’est pas adapté à tous les types de formations. De plus, passer en evergreen nécessite d’avoir un tunnel de vente bien rodé.

Le modèle de membership

Le modèle de membership fonctionne sur un système d’abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. Tu délivres ta formation sous forme de nouveaux contenus mis à disposition chaque mois. Cela permet de créer un flux de revenus récurrent. Cependant, avoir un membership nécessite de fournir constamment du contenu de valeur pour fidéliser tes membres. C’est donc un modèle qui peut très vite devenir intensif en termes de création de contenus et de maintenance.

Le modèle hybride 

Dans le modèle hybride, tu combines la formation en ligne (en autonomie) avec un accompagnement ou du coaching de groupe. Cela permet d’apporter plus de valeur à tes clients et de vendre ta formation à un prix plus élevé. Cependant, tu devras aussi y mettre plus de temps et plus d’énergie. Il est commun de faire appel à des partenaires qui proposent des modules et des séances de coaching à l’intérieur de ta formation. 

5- Quelles plateformes pour héberger ta formation en ligne ?

Il existe plusieurs solutions pour héberger ta formation en ligne. Le choix de l’hébergement se fera en fonction de la complexité de ta formation, de son prix, de ton budget… et de ta stratégie marketing. Tu trouveras un article de blog détaillé sur les meilleures solutions pour héberger ta formation en ligne.

Voici quelques options :

Héberger ta formation en ligne sur ton site web

Si tu as déjà un site web, tu pourrais choisir d’y héberger ta formation. L’avantage de cette option est que tu as un contrôle total sur ton cours et tu peux le personnaliser autant que tu le souhaites. Cependant, cela peut nécessiter plus de travail en termes de configuration et de maintenance technique. De plus, tu devras gérer toi-même les inscriptions, les paiements et la délivrabilité.

Les plateformes d’hébergement de formations en ligne

Il existe de nombreuses plateformes dédiées à l’hébergement de formations en ligne. Teachable, Podia, Thinkific, Systeme.io … pour n’en citer que quelques unes. Ces plateformes offrent des outils faciles à utiliser pour héberger ton contenu, ainsi que des fonctionnalités avancées pour gérer les inscriptions et les paiements. Cependant, tu devras payer un abonnement mensuel de plusieurs dizaines d’euros.

Les places de marché comme Udemy

Les sites comme Udemy te permettent de publier ton cours sur une plateforme qui a déjà une large audience. Cela peut te permettre d’atteindre plus d’étudiants sans avoir à faire beaucoup de marketing. Cependant, la concurrence est très rude sur ces sites et ils prennent généralement une commission non négligeable sur tes ventes. En plus, tu as moins de contrôle sur le prix de ton cours en ligne. 

6- Comment Fixer le prix de ta formation en ligne ?

En général, dans le marché de l’infopreneuriat, tu retrouves trois catégories de prix.

🪙Les petites formations comme les mini-cours et les cours d’introduction qui sont plutôt de l’ordre de quelques dizaines d’euros.

💰Des formations intermédiaires à quelques centaines d’euros.

💰💰Et les formations longues de type accompagnement + coaching qui valent plusieurs milliers d’euros. 

Le prix de ta formation va donc dépendre de la catégorie dans laquelle tu veux te placer.

Ensuite, tu dois prendre en compte ton seuil de rentabilité. Typiquement, ton temps, le cout des outils, des hébergements, des mises à jour, le budget marketing, etc. 

Tu peux regarder le prix des formations similaires sur ton marché, mais tu ne dois pas fixer ton prix en fonction de tes concurrents.

Tu dois plutôt viser de te différencier par ton positionnement, ta marque personnelle et la valeur que tu apportes. 

Autant dire que si tu veux vendre ta formation sur des places de marché comme Udemy, tu te mettras clairement une limite sur tes prix. Au contraire, créer une véritable marque et un écosystème, te permettra d’augmenter la valeur de ta formation et donc de pratiquer des prix plus élevés. 

D’où l’importance de bien choisir le type, le format et le business modèle avant de créer ta formation en ligne.

Retrouve le guide détaillé du pricing de ta formation en ligne dans cet article.

7- Crée ton plan marketing pour vendre ta formation 

Comment tu vas attirer des inconnus qui n’ont jamais entendu parler de toi et les convaincre d’acheter ta formation ?

S’il y a bien une chose indispensable pour créer une formation en ligne qui se vend, c’est ta stratégie marketing. Tu dois l’élaborer avant même d’enregistrer ta première vidéo ou de penser à créer ta formation.

Tu trouveras 7 stratégies marketing pour vendre ta formation en ligne dans l’article sur comment vendre ta formation en ligne. 

Mais commençons par les bases : 

Planifie ta prévente

Comme mentionné plus haut, la validation ultime est d’avoir des clients prêts à acheter ta formation avant même qu’elle ne soit prête. 

Pour cela il est important de te constituer une audience de prévente ou de prélancement. On parle souvent de bêta-testeurs (payants).

Il est très difficile de vendre en ligne SANS avoir une audience.

Tu peux commencer par partager tes idées et les grandes lignes de ta formation sur tes canaux de communication existants. Par exemple sur ton site web, ton blog, tes réseaux sociaux, et ta newsletter. Tu peux ensuite inviter les personnes intéressées à s’inscrire à une liste d’attente (avec leurs emails) pour être les premières informées lorsque ta formation sera disponible.

Tu peux leur proposer la formation à un prix réduit ou leur donner accès à des bonus exclusifs. Par exemple, l’opportunité de cocréer la formation avec toi, de bénéficier de séances de coaching individuelles, etc.

Faire une prévente pour ta formation en ligne avant de la créer est une stratégie marketing redoutable. Elle te permettra non seulement de valider ton idée mais aussi de jauger l’intérêt de ton audience et générer tes premiers revenus. De plus, tu pourras récolter du feedback et des témoignages clients qui seront précieux pour le lancement de tes ventes.

La règle d’or est de rester très transparent.e avec ton audience sur le fait que la formation n’est pas encore créée.

Au cours de la création, n’hésite pas à partager régulièrement les aperçus de tes coulisses, et tes avancées pour garder ta communauté en haleine.

Planifie ton tunnel de vente

L’élément incontournable pour vendre ta formation en ligne à grande échelle est ton tunnel de vente.

C’est la série d’étapes pour transformer des prospects ou des inconnus en clients qui achètent ta formation.

Il existe plusieurs types de tunnels de vente, mais le plus basique se présente comme suit :

Une source de trafic (publicité sur les réseaux sociaux, Google Ads, SEO, vidéo youtube, tes posts sur les réseaux sociaux, ta newsletter, etc)

  • une page d’atterrissage et un freebie 
  • une séquence d’emails
  • et une page de vente avec ton offre de formation

Retrouve toutes les stratégies marketing pour vendre efficacement ta formation en ligne dans cet article.

8 – Planifie et Structure ton contenu avant de créer ta formation

Le but de cette étape n’est pas de créer, mais bien de planifier.

Failing To plan = Planning to fail

Ça peut paraitre ennuyant et inutile, mais planifier ton contenu avant de commencer à le créer sera un gain de temps énorme.

Tu t’assures ainsi que chaque partie de ta formation s’aligne sur tes objectifs que ta formation est cohérente. Tu éviteras ainsi de te retrouver dans la situation de devoir tout réenregistrer ou tout recréer après coup. 

🧭 Utilise ta page de vente comme boussole 

L’un des conseils que je peux te donner est d’écrire ta page de vente en premier. Tu l’utiliseras ensuite comme le fil conducteur pour planifier le contenu de ta formation. 

Ça peut te paraitre surprenant parce qu’on a l’habitude de la garder pour la fin. Mais voici ce qui se passe dans la vraie vie.

Quand tu arrives à la fin de la création de ta formation, tu es souvent lessivé.e et épuisé.e ! Tu n’as qu’une seule hâte, c’est d’en finir.😭

Tu n’as tellement plus d’énergie que tu as tendance à bâcler l’écriture de ta page de vente et de tes séquences d’emails de vente. Alors que cette partie est ESSENTIELLE pour garantir le succès de ta formation.

L’autre problème que je vois souvent est que quand tu construis ta formation sans ta page de vente, tu ne contrains pas ta création de contenus. Tu prends alors tellement de liberté (sous l’effet de l’inspiration), que tu te retrouves avec un Frankenstein 🧌

Tu te réveilles un matin et tu te rends compte que tu as créé une formation trop grosse et trop éloignée de ta promesse de départ.

Écrire ta page de vente devient alors un véritable casse-tête.

C’est une galère sans nom ! (Comme essayer de faire rentrer du dentifrice dans son tube 🫥).

Quand tu écris ta page de vente en avance, tu sais EXACTEMENT ce que tu dois mettre dans ta formation pour respecter ta promesse. Ça te donne un fil conducteur et un cadre pour échapper à l’horrible doute du  “Je n’en ai pas mis assez” ou “j’en ai trop mis”. 

🗺 Crée un plan pour ta formation

Une fois ta page de vente en main, l’étape suivante consiste à créer le plan de ta formation.

Créer ton plan dans les grandes lignes te donnera une bonne vue d’ensemble (nombre de modules, objectif et contenu de chaque module, …). Ton plan te permettra aussi de structurer ton contenu de manière logique.

C’est simple, tu as juste à découper les objectifs de ta formation en jalons intermédiaires. Quelles sont les différentes étapes à franchir pour réaliser la promesse finale de la formation ?

Par exemple, si tu crées un cours sur la photographie, ton plan pourrait contenir les modules dans les grandes lignes  (la composition, l’éclairage, le choix de l’appareil, l’édition de photos, etc…

🎥 Fais la liste des outils et ressources dont tu auras besoin 

Quels sont les outils et les ressources (matérielles et humaines) dont tu auras besoin pour créer ta formation en ligne ? 

Par exemple, si tu prévois de créer des vidéos, tu auras besoin d’un téléphone ou d’une caméra, d’un spot lumineux, d’un micro, etc. Tu pourrais aussi avoir besoin d’un logiciel de montage comme Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro si tu comptes faire le montage toi-même. Ou sinon tu devras trouver des personnes à qui sous-traiter. De la même manière tu pourrais avoir besoin d’un logiciel comme Canva pour créer des visuels ou des workbooks, etc.

Faire la liste des outils et ressources, te permettra aussi de planifier ton budget.

🗓 Fais ton rétroplanning

Un rétroplanning, ou planning inversé, est un plan qui commence par la date de fin et qui travaille à l’envers. Il te permet de visualiser clairement toutes les tâches que tu dois accomplir et quand elles doivent être terminées pour respecter ton échéance. 

Tu commences par choisir la date à laquelle tu comptes lancer ta formation, et tu remontes dans le temps.

Ton rétroplanning inclut non seulement la création du contenu de ta formation, mais aussi la création des supports marketing, et la phase de promotion.

Par exemple, voici un exemple de rétroplanning : 

🎉 15 Novembre : Ouverture des portes 🎯

OCTOBRE : Promotion marketing et prélancement

SEPTEMBRE : Montage des vidéos, création des supports de cours, tests et révisions + promotion backstages 

AOUT : Création du contenu de la formation (écriture des scripts, enregistrement des vidéos, etc.) + promotion backstage + preventes 

JUILLET : bêta testing ou MVP avec MVP contenu — il est important de tester l’intérêt et le fond, la forme viendra après

JUIN : Création du contenu marketing + CONTENU MVP / plan dans les grandes lignes + promotion backstage 

MAI  : Recherche et planification du contenu + stratégie marketing + promotion prévente  pour recruter bêta testeurs

Tu l’auras compris, le marketing doit faire partie intégrante de ton planning. Il faut que tu parles de ta formation le plus tôt possible à ton audience. 

Conclusion 

Créer et vendre des formations en ligne est une bonne alternative pour partager ton expertise avec plus de monde tout en diversifiant tes revenus. Mais ce n’est pas aussi “passif” qu’on pourrait le croire. Avant de te lancer tête baissée dans la création de ta formation en ligne, tu as besoin d’une bonne préparation et d’une bonne planification. Les deux étapes les plus importantes, et malheureusement les plus négligées sont la validation et la partie marketing.

Le marketing de ta formation est aussi importante sinon plus importante que la partie création. Tu as beau avoir la meilleure formation au monde, si tu n’arrives pas à la vendre, ça ne sert à rien.

En plus de choisir le bon sujet pour ta formation, le format, le type, et le business modèle, sont tout aussi déterminants.

Enfin, n’oublie pas que créer une formation demande beaucoup de travail et une stratégie bien rodée. Mais quand ces éléments sont alignés, le retour sur investissement en vaut vraiment la peine. Cela vaut également pour les memberships ou encore pour les produits numériques.

Si tu veux savoir comment vendre ta formation, tu peux jeter un coup d’oeil à cet article.

Picture of Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda est spécialiste en Growth Marketing et en tunnels de vente. Elle est la fondatrice de LesDigiPreneurs, une agence qui accompagne les solopreneurs, coachs, consultants et formateurs, qui veulent booster et systématiser les revenus récurrents de leurs offres digitales (formations, programmes en ligne, produits numériques, ...).

Découvrir les services ->

Envie de continuer la conversation ?

Armanda-LesDigipreneurs-Experte-Tunnels-de-vente

💌 Rejoins LeMoney💰Lab

ma communauté email Exclusive !

Si tu veux 💰 Booster les Revenus Récurrents 💰 de ton business SANS stress et SANS burnout, c’est ici que ça se passe. Monétisation, Systématisation, Growth … tous mes conseils exclusifs et sans filtre directement livrés dans ta boite email chaque semaine pour mieux monétiser ton business.

    Retour en haut
    40 Shares
    Share via
    Copy link