Pourquoi créer une communauté en ligne pour ta formation ou ton coaching ?

Créer une communauté en ligne pour ta formation ou ton coaching te trotte dans la tête ?🤔

Avec de plus en plus de concurrence dans le monde de la formation en ligne et du coaching, il ne suffit plus de créer du contenu de qualité pour te démarquer.

👯La communauté est devenue un véritable critère de choix quand on investit dans une formation ou dans un coaching à plusieurs centaines, voire à plusieurs milliers d’euros.

lesdigipreneurs créer une communauté en ligne pour formation, coaching

On n’a plus envie de se retrouver en solitaire à regarder des vidéos et à remplir des workbooks dans son coin. Aujourd’hui tes clients recherchent du lien humain, un réseau, un endroit de partage, bref une communauté. 

Dans cet article, on va aborder les avantages et les points essentiels à prendre en compte pour créer une communauté engagée pour ta formation ou ton coaching.

Pourquoi créer une communauté pour ta formation en ligne ou pour ton coaching ?

Créer une communauté (une tribu) associée à ta marque personnelle est indispensable pour pérenniser ton business en ligne.

Mais au-delà de cet aspect, avoir une communauté en ligne autour de ta formation ou de ton coaching est devenu un argument de vente de plus en plus essentiel. Surtout si tu vends des programmes à plusieurs centaines ou à plusieurs milliers d’euros. 

gif créer communauté

Alors si tu hésites, voici 4 bonnes raisons de créer une communauté en ligne pour ta formation ou ton coaching.

💎 Augmenter la valeur de ta formation

Créer une communauté active te permet d’apporter plus de valeur à tes apprenants. La communauté permet aux membres d’échanger, de s’entraider, d’apprendre les uns des autres. Et surtout de se motiver à atteindre l’objectif commun qui les réunis.💪

C’est un élément puissant qui transforme ta formation en une expérience riche et unique. Par ailleurs, de nombreuses opportunités de collaboration et de réseautage naissent souvent des communautés. Tes apprenants se souviendront de cette valeur au-delà de ta formation ou de ton coaching. 

Booster l’engagement et la rétention 

Une communauté active encourage l’engagement des participants 🏃.

Tes apprenants sont plus susceptibles de suivre ton programme jusqu’au bout et donc d’atteindre les résultats que tu promets. Et qui dit résultats, dit une bonne publicité et de beaux témoignages pour renforcer ta preuve sociale.

Il est courant de créer un système de “buddy” 👯 ou de compagnons d’apprentissage pour appairer tes apprenants 2 par 2. Ainsi chaque personne est le garant de la réussite de l’autre et chacun tire l’autre vers le haut.

🤩 Fidéliser tes clients et récolter du feedback 

Tu remplis les formulaires de feedback que tu reçois après l’achat d’un produit ou service ? Si tu es comme la majorité des personnes, ta réponse est non. Sauf quand tu es vraiment déçu.e ou quand tu as eu une expérience vraiment exceptionnelle.

En vrai, peu de clients garderont le contact avec toi après avoir consommé ta formation ou ton coaching.😶‍🌫 Sauf s’ils ont une vraie incitation à le faire.

Avoir une communauté te permet non seulement de créer une relation forte avec tes clients et surtout de garder le lien⛓. Non seulement tu te fais des fans et des ambassadeurs, mais c’est aussi le meilleur moyen pour récolter du feedback et continuer à améliorer ton offre.

Cela te permettra également d’affiner ta connaissance des besoins et des désirs de tes clients idéaux.

Avoir du contenu UGC  📸

L’UGC (User Generated Content) est le contenu généré par des utilisateurs d’une marque.

L’avantage d’avoir une communauté est que tes membres peuvent t’aider dans ta création de contenu.

D’une part en te donnant des idées des contenus les plus pertinents pour eux. D’autre part, les membres de ta communauté peuvent contribuer à créer du contenu, comme des études de cas, des témoignages ou des questions fréquemment posées.

Tu pourras ensuite intégrer ce contenu dans ta formation pour l’enrichir et pour la rendre plus complète et plus pertinente.

Étendre ton offre 💰

Créer une communauté pour ta formation ou ton programme en ligne est un bon moyen de faire le pont vers une offre de type membership.

Le membership est un modèle basé sur un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel (voir le guide complet sur le sujet).

Tu peux utiliser ton expérience avec la création de ta communauté pour mettre en place différents niveaux d’accès à ton écosystème de marque.

Par exemple, tu peux diversifier ton business modèle avec une nouvelle source de revenus en rajoutant un accès uniquement réservé à des membres qui payent un abonnement.⭐ 

Attention cependant à créer deux offres distinctes pour ton membership et pour ta communauté afin que tes membres ne se sentent pas lésés. Tu dois délivrer la valeur promise lors de l’achat de ta formation ou de ton coaching.

Quelles plateformes pour créer une communauté en ligne pour ta formation ?

Il existe différentes options pour créer une communauté associée à ta formation ou à ton coaching.

Les plateformes d’hébergement de formation en ligne 🧑‍💻

De nombreuses plateformes d’hébergement de formations ou de programmes de coaching (podia, kajabi, etc), proposent une option de communauté intégrée. C’est même l’un des critères qui rentre en compte dans le choix de ton LMS (Learning Management System). 

comparatif plateformes formation en ligne

L’avantage est que la communauté est hébergée au même endroit que la formation, ce qui évite de devoir recourir à une plateforme externe.

Si tu as déjà un site web, tu peux également utiliser des plugins pour rajouter une communauté ou un espace membres.

Les groupes Facebook ou les groupes WhatsApp

Il est très commun d’avoir des groupes Facebook associés à une formation ou un programme de coaching. C’est l’un des moyens les plus simples de créer ta communauté.

Néanmoins, le problème des groupes Facebook est que tes apprenants ont besoin d’avoir un compte Facebook pour pouvoir rejoindre le groupe. Ce qui peut refroidir certaines personnes qui ont quitté ce réseau et ne souhaitent plus y revenir.🫥

Une alternative au groupe Facebook est le groupe WhatsApp.

L’avantage est que les gens ont souvent l’habitude de communiquer avec leurs proches sur WhatsApp. Et cela s’intègre naturellement à leur routine quotidienne.

Le problème est qu’on finit par en avoir marre de recevoir 1000 notifications par jour et de se retrouver noyé.e dans une masse de messages 😅. 

Slack et Discord 🤖

L’avantage de Slack et de Discord est qu’ils permettent de mieux organiser ton espace communautaire avec différents canaux.

Les communautés Discord sont de plus en plus populaires. C’est un outil puissant en termes de fonctionnalités.

Le seul inconvénient est qu’il nécessite un minimum de maitrise technique pour mettre en place les bonnes automatisations. Mais il y a de plus en plus de personnes spécialisées dans les communautés discord qui proposent leurs services sur des plateformes de marché comme Fiverr, etc. Donc tu peux facilement trouver quelqu’un pour t’aider.

Comment créer une communauté en ligne engagée ?

Il ne suffit pas juste de créer une communauté. Encore faut-il qu’elle soit active et qu’elle apporte vraiment de la valeur à tes apprenants.

Voici les éléments importants à prendre en compte pour avoir une communauté engagée et utile pour tes membres.

Participe activement

Certes une communauté peut vivre sans ta participation active. Mais tes clients décident avant tout de rejoindre ta communauté parce qu’elle est associée à toi.🤗 Il est donc important que tu participes activement à la vie de la communauté pour garder le lien. Prends des initiatives, propose des lives, participe aux commentaires, etc.

Cela renforcera tes liens avec tes clients et la confiance qu’ils te portent. 

Apporte encore plus de valeur 🎁

Créer une communauté est une opportunité d’apporter encore plus de valeur à tes clients pour les fidéliser.

Pense à créer du contenu inédit (qui n’est pas dans la formation ou dans le programme de coaching). Celui-ci aura d’autant plus de valeur perçue si tu le donnes gratuitement à tes membres sans en avoir parlé dans ta page de vente. C’est la stratégie du Underpromise – Overdeliver “promettre moins, délivrer plus”, et elle est redoutable pour enchanter tes clients par l’effet de surprise.🥰

Tu peux également avoir des intervenants qui viennent partager leur expertise (des masterclass par exemple), en faisant des partenariats avec d’autres créateurs ou d’autres experts.

Crée un onboarding aux petits oignons 🧅

Comme on le dit, il n’y a pas de seconde chance pour faire une première bonne impression.

La première expérience qu’ont tes nouveaux membres quand ils rejoignent ta communauté est cruciale.🪂 Cela déterminera leur envie de participer et de rester. Le problème est que plus ta communauté grossit, plus il devient difficile pour les nouveaux arrivants de s’y retrouver. 

Il est donc important de prêter une attention particulière à l’accueil des nouveaux membres.

gif welcome communauté

Crée un sentiment d’appartenance

On a tous un besoin d’appartenance ! Que ce soit à une communauté, à un mouvement, à une croyance, …😎

Cela se manifeste parfois par des signes extérieurs qu’on est fiers de brandir. Avoir un signe distinctif permet aux membres de ta communauté de se sentir liés et de renforcer leur sentiment d’appartenance.

Cela peut être un nom par lequel tu appelles les membres de ta communauté, un badge, un objet distinctif, une expression, etc. 

Mets en place un système de récompenses 🏆

Comme pour beaucoup de choses, la règle des 90 / 10 s’applique aussi pour les communautés en ligne. 

10 % de personnes sont les plus actives et apportent 90 % de la valeur à la communauté. En général il s’agit de personnes volontaires pour répondre aux questions des autres, lancer des discussions, proposer des initiatives, etc.

Pour encourager les membres les plus actifs, tu peux mettre en place un système à points avec un classement ou un badge🎖.

gif cheeers communauté

C’est aussi une bonne idée de créer des récompenses concrètes et “exclusives” pour récompenser les personnes les plus actives (ou les supermembres).

Cela peut être par exemple une rencontre en personne avec toi, une mention publique ou une mise en avant dans tes réseaux sociaux,🥳 des cadeaux personnalisés…

Donner de la reconnaissance et récompenser tes supermembres est indispensable pour les motiver à continuer à donner de la valeur au groupe. Et surtout, cela encouragera les autres membres de la communauté à en faire de même.

Mets en place des règles 

Il est indispensable d’établir des règles claires pour le bon fonctionnement de ta communauté.

Cela est essentiel pour poser le cadre des interactions au sein de la communauté et surtout, pour définir les limites.

Par exemple, il est important de rappeler explicitement les types de contenus qui ne sont pas autorisés, les comportements inappropriés, etc … et les conséquences qui y sont associées (bannissement de la communauté).

🛑 Un code de conduite n’est jamais de trop même s’il y aura toujours des personnes pour l’enfreindre. En plus du code de conduite, il est important de définir les règles de fonctionnement.

Par exemple comment les fils de discussion doivent être organisés, les hashtags spécifiques… et tout ce qui peut faciliter la participation et la recherche d’information dans le groupe. 

Définir des règles est indispensable pour créer un environnement bienveillant et agréable au sein de ta communauté en ligne.🤗

N’hésite pas à embaucher un.e community manager

Créer une communauté en ligne est une chose, la gérer au quotidien en est une autre. Cela demande beaucoup de travail et d’implication de ta part.

Il peut être nécessaire de faire appel à un.e community manager pour animer la communauté, modérer les commentaires, gérer les questions, etc.

Cela peut représenter un certain coût, mais vois-le comme un investissement qui te permettra d’augmenter la valeur de ta formation et tes revenus sur la durée.

En fonction de la taille de ta communauté, tu peux embaucher un.e community manager à temps plein ou à temps partiel. 

Conclusion – Créer une communauté pour ta formation ou ton programme de coaching

Aujourd’hui, l’expérience client associée à une formation ou un programme de coaching, est aussi importante (sinon plus importante) que le contenu lui-même.

Créer une communauté autour de ton offre peut être un excellent moyen de renforcer ta proposition de valeur et de rendre ton offre encore plus alléchante.

Mais au-delà du simple argument de vente, c’est aussi une opportunité de créer plus de lien et de fédérer de vrais “fans” autour de ta marque. Néanmoins, de la même façon que créer une formation en ligne n’est pas un exercice simple, créer une communauté demande un minimum de préparation et d’investissement de ta part. C’est une option à considérer seulement si le prix de ton programme le justifie.

Alors, tu hésites encore à lancer ta communauté ?

Fais-moi savoir tes questions et tes remarques en commentaire. 👇

Picture of Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda est spécialiste en Growth Marketing et en tunnels de vente. Elle est la fondatrice de LesDigiPreneurs, une agence qui accompagne les solopreneurs, coachs, consultants et formateurs, qui veulent booster et systématiser les revenus récurrents de leurs offres digitales (formations, programmes en ligne, produits numériques, ...).

Découvrir les services ->

Envie de continuer la conversation ?

Armanda-LesDigipreneurs-Experte-Tunnels-de-vente

💌 Rejoins LeMoney💰Lab

ma communauté email Exclusive !

Si tu veux 💰 Booster les Revenus Récurrents 💰 de ton business SANS stress et SANS burnout, c’est ici que ça se passe. Monétisation, Systématisation, Growth … tous mes conseils exclusifs et sans filtre directement livrés dans ta boite email chaque semaine pour mieux monétiser ton business.

    Retour en haut
    Share via
    Copy link