Créer un bundle de formations ou un bundle de produits numériques : le guide complet

Tu as déjà pensé à la stratégie du bundle de formations ou de produits numériques pour booster tes ventes ?

Si tu as passé du temps en ligne, tu as forcément entendu parler des offres de plusieurs formations ou plusieurs produits numériques vendus ensemble dans une promo spéciale.

Il s’agit du bundle.

Bundle ou bundling, c’est un terme anglais qui signifie “offre groupée” en français. 

bundle de formations ou bundle de produits numériques

Dans cet article tu auras toutes les clés pour comprendre comment fonctionne cette stratégie et comment tu peux la mettre en place pour booster ton business.

C’est quoi un bundle de formations ?

Un bundle de formations ou un bundle de produits numériques est tout simplement un ensemble d’offres vendues sous forme de package offert à un prix très réduit.

La stratégie du bundle consiste donc à t’associer à d’autres entrepreneurs pour vous adresser à une seule cible. Cette cible se compose des trois audiences suivantes : 

🟡l’audience cible de l’événement en lui-même

🟡ta propre audience régulière

🟡les audiences des autres participants

Le bundle regroupe plusieurs créateurs dans la même thématique, ou pas.

Le plus important est que les offres proposées soient complémentaires ou du moins qu’elles aient une certaine cohérence entre elles. 

Tu es solopreneur.e ou infopreneur.e et tu vends des formations ou des produits numériques ?

Si tu peines à te faire connaître ou à vendre tes formations, un bundle s’avère être l’une des meilleures solutions. Tu vas puiser dans la notoriété du bundle et de son organisateur, mais également de celle de tous les autres participants pour te lancer. 

D’ailleurs, même si ton business marche bien, rien ne t’empêche de monter au prochain level grâce au bundle de formations ou de produits nume®iques.🚀

La plupart des bundles ont des options payantes. Mais il y a également des bundles 100% gratuits qui consistent à partager une liste de leads magnets de chacun des participants.

Pour faire simple tu peux avoir : 

💎 Bundle de leads magnets ou aimants à prospects

💎 Bundle de produits numériques

💎 Bundle de formations

Ou une combinaison de tout cela.

Comment se passe un bundle de formations ou de produits numériques ?

Le but d’un bundle est de permettre au maximum de personnes d’accéder aux formations ou aux accompagnements proposés (d’où le prix souvent très bas avec des réductions jusqu’à 96%).

Le bundle est organisé pour offrir une expérience unique aux clients. En général, l’organisateur choisit un thème précis et chaque participant apporte son expertise sur le sujet. 

Parfois, il n’y a pas vraiment de thématique, juste une promotion groupée (exemple bundle de Noël, bundle de Black Friday, etc).

Le bundle de formations ou un bundle de produits numériques se déroule souvent de 2 façons.

💌 La première option se fait exclusivement par email. Chaque participant envoie des emails de promotion à son audience avec le lien pour acheter le bundle.

🧑‍💻La deuxième option est de faire d’abord un évènement gratuit qui ressemble à un sommet virtuel. Les participants s’inscrivent gratuitement à l’évènement qui dure par exemple 4 jours.

Chaque jour, 3 experts présentent leur thématique sous forme de vidéos et/ou d’épisodes de podcast ou d’interview (qui dure une dizaine – quinzaine de minutes). 

Les inscrits qui souhaitent aller plus loin sont invités à payer le bundle pour avoir accès aux enregistrements et aux formations complètes.

Maintenant, tu as deux options pour réussir un bundle. 

Soit, tu peux créer un bundle de formations ou de produits numériques et trouver d’autres experts à y participer. Soit, tu peux participer à un bundle initié par d’autres infopreneurs.es ou solopreneurs.es.

L’impact d’un bundle de produits numériques sur ton business

Comme toute stratégie marketing, un bundle de formations ou un bundle de produits numériques a des avantages, mais aussi des limites.

Pourquoi opter pour un bundle de formations ou un bundle de produits numériques ?

Que tu sois à tes débuts ou à un niveau avancé dans ton business, un bundle de formations ou de produits numériques peut toujours t’apporter beaucoup.

Voici quelques avantages de participer à un bundle ou pack de formations :

Tu gagnes en visibilité

L’organisateur met en place toute une stratégie de marketing pour communiquer sur l’événement. Cela inclut des publicités organiques et des publicités payantes. Étant à l’affiche du bundle, ton nom et ta formation ne passeront pas inaperçus.

En plus, tu boostes ta crédibilité en bénéficiant de la notoriété des autres créateurs.

Tu acquiers une nouvelle audience

Tu animeras l’événement avec d’autres formateurs dont l’activité est similaire ou complémentaire à la tienne. Ce qui signifie que tu vas pouvoir t’adresser à une véritable mine de clients. Ces personnes qui ont acheté le bundle ont déjà ou auront potentiellement besoin de tes services. 

Tu obtiens des prospects de manière automatique

Tu dois savoir que les personnes qui s’inscrivent au bundle de formations vont s’ajouter automatiquement à ta liste d’emails💌. Donc, tu pourras les convertir progressivement en clients grâce à tes séquences d’emailing. 

Tu réactives l’intérêt de ton audience

C’est naturel, les gens s’ennuient facilement lorsque tu proposes les mêmes offres avec les mêmes formats. Le bundle va titiller la curiosité de ton audience, qui aura certainement envie de redécouvrir ton expertise et développer de nouvelles connaissances grâce aux autres intervenants.

Tu boostes tes ventes

Un bundle de produits numériques est plus intéressant et plus accessible aux clients. D’un côté, il est plus complet et approfondi pour apporter plus de valeur ajoutée aux clients. De l’autre côté, il a un prix dérisoire qui le rend facilement accessible. Pour couronner le tout, l’organisateur comme les participants déploient toute une stratégie de marketing pour vendre le bundle.

💡Le mieux quand tu fais un bundle est de proposer tes offres low ticket ou tes offres medium. Un bundle n’est surtout pas l’endroit où tu vas proposer ton offre premium à prix soldé. Ce serait te tirer une balle dans le pied et dégrader ton image de marque.

Quelles sont les limites d’une stratégie de bundle de formations ou de produits numériques ?

Avant de tester la stratégie du bundle, sache que tu vas devoir faire attention à plusieurs points pour éviter le flop.🚩

La crédibilité du bundle auquel tu participes est très importante. Si l’organisateur n’a pas assez de notoriété dans le milieu et si son événement n’est pas assez lancé, ça risque d’être une perte de temps (et d’argent). Car oui, participer à un bundle demande de l’énergie et de l’investissement.

Il en va de même pour les autres participants. S’ils ne représentent aucun attrait pour les audiences cibles du bundle et pour ta propre audience, le résultat ne sera pas au rendez-vous.

❌Imagine si le bundle de produits numériques est composé de formateurs novices ou de prestataires peu connus dans leur secteur…

Tu ne pourras pas t’attendre à réaliser le maximum de ventes, ni à développer une audience de qualité ou encore moins à te faire recommander. 

Malheureusement, tous ces points ne dépendent pas entièrement de toi, sauf si c’est toi qui organises le bundle.

Comment organiser ou trouver un bundle auquel participer ?

Tu l’auras compris, tu peux créer un bundle de formations ou un bundle de produits numériques toi-même. Ou tu peux demander à participer à un bundle existant. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

Participer à un bundle existant

Tu peux participer à un bundle de formations ou un bundle de produits numériques qui existe déjà. Il y a les bundles one shot que les organisateurs réalisent une fois seulement pour l’occasion.

Puis, il y a les bundles réguliers comme le bundle Ka-Ching de Geneviève Gauvin. Chaque année, elle regroupe une dizaine de formations pour aider les entrepreneurs à propulser leur business en ligne.

bundle kaching Geneviève Gauvin

Ici encore, il va falloir construire des relations stratégiques.

Tu peux faire tes recherches sur des réseaux sociaux comme LinkedIn et Insta ou dans des groupes d’entrepreneurs sur Facebook.

L’objectif est de trouver des bundles auxquels tu pourrais participer. Sur ces réseaux, tu trouveras également qu’il y a des infopreneurs qui organisent souvent des lives ou des ateliers en collab avec d’autres experts. Tu peux alors proposer à l’organisateur de réaliser une session avec toi dans le futur.

Dans tous les cas, il va falloir bien préparer ton pitch : une thématique bien définie pour vos activités respectives, un objectif gagnant-gagnant et des points qui soulignent la complémentarité et l’affinité de vos offres.

Crée un bundle de produits numériques en 5 étapes

Tu veux créer ton propre bundle sur-mesure où tu choisis la thématique, définis la cible et invites d’autres formateurs ? Voici les étapes à suivre pour réussir.

1- Conçois une offre irrésistible 

Si tu veux que ton bundle soit une réussite, tu dois choisir avec précaution les intervenants. Mais surtout, tu dois être capable de les convaincre de te rejoindre dans l’aventure. Et ça passe par la création d’une offre hors pair :

– Définis une thématique qui peut regrouper plusieurs expertises dans ton domaine afin que chacun y trouve son compte.

– Mets en place un plan de lancement qui garantit le succès (tu dois investir dans une belle campagne marketing pour faire connaître le bundle et attirer un grand nombre d’apprenants)

– Souligne clairement les obligations des participants pour leur éviter toute mauvaise surprise.

– Propose un pourcentage de ventes équitable (tu peux proposer une rémunération unique pour tout le monde ou une rémunération progressive en fonction des résultats que chacun apporte).

– Indique la date de lancement et fais ton rétroplanning (promotion, création de contenus, etc)

2- Choisis et contacte les collaborateurs

Une fois que tu as défini l’objectif de ton bundle de formations, tu dois identifier, contacter et convaincre les intervenants. Tu peux aller sur les réseaux sociaux, commencer à repérer des étoiles montantes dans leur domaine (elles sont généralement plus accessibles que les gros influenceurs très connus même si ça ne coute rien de tenter ta chance avec de gros influenceurs).

La stratégie est de construire la relation bien avant de faire l’invitation à participer dans ton bundle.

Souviens-toi du principe dans toute collab : RELATION ! RELATION ! RELATION ! avant la transaction.

Essaie d’interagir avec eux dans les posts, les commentaires et les DM afin d’établir le lien. Cela te permet de comprendre si vous partagez les mêmes valeurs et visez les mêmes objectifs. ☝

Ensuite, tu peux leur proposer de devenir des intervenants de ton bundle de formations ou ton bundle de produits numériques. Mais avant, assure-toi de préparer un bon pitch autour de ton offre.

Tu peux également demander à ton réseau pour avoir des recommandations. Pour ça, il faut que tu expliques bien tes attentes vis-à-vis des formateurs : positionnement, proposition de valeur, niveau d’expertise, etc.

Bien sûr, la diversité est le maître mot d’un bundle de formations ou de produits numériques, mais la cohérence compte beaucoup. Les intervenants tout comme les formations doivent être complémentaires pour offrir un programme complet aux apprenants. 💯

3- Assure l’organisation avant, pendant et après le bundle

Créer un bundle demande beaucoup de préparation alors pense bien à ton organisation : 

📆Coordonner les intervenants pour concevoir la formation (définir le sujet et l’angle abordés par chacun, le timing de chaque intervention, etc.). Ou pour recycler leurs formations existantes.

Voici quelques actions à anticiper pour lancer ton bundle.

→ Créer le branding 

→ Lancer une campagne de publicité organique ou sponsorisée autour du bundle

→ Créer une page de vente unique que chaque formateur peut communiquer auprès de son audience.

→ Assurer la logistique (créer un panier d’achat, choisir la plateforme de visioconférence, désigner les hôtes et modérateurs, etc.).

→ Partager les backstages du bundle et les résultats obtenus auprès du public cible, notamment sur les réseaux sociaux.

→ Assurer un excellent service client auprès des apprenants.

La communication post événement est aussi très importante pour pérenniser ta notoriété et celui de ton bundle de formations ou ton bundle de produits numériques. De cette façon tu capitalises sur tout ce que tu as fait et il te sera plus facile de le relancer à l’avenir. 💫

4- Comment se passent les coulisses du bundle ?

Il faut établir des règles pour réussir un bundle de formations ou un bundle de produits numériques ✅.

D’abord, tous les intervenants doivent concourir au même objectif.

Tous les formateurs doivent donc aborder le sujet sous un angle précis afin que la formation soit complète. Ce n’est pas pour autant que l’événement doit regrouper des concurrents. Au contraire, il doit avancer des formations qui se suivent ou se complètent.

🟡Par exemple pour créer un bundle sur l’e-commerce, peux inclure des formations sur :

la création d’un site e-commerce sur Shopify, Woocommerce, Wix ou autres.

Le dropshipping pour permettre aux gens de vendre en ligne sans avoir des stocks, s’occuper de la livraison, etc.

La rédaction de fiches produits pour convaincre les acheteurs de passer à l’action.

La gestion du service client pour satisfaire et fidéliser votre clientèle.

Bien sûr, la liste est longue et tu peux composer le pack en fonction de la promesse que tu souhaites faire à tes clients.

Prenons un autre exemple.

🟡 Disons que tu veux aider les professionnels du bien-être comme les thérapeutes, les professeurs de yoga et les nutritionnistes à pouvoir enfin vendre leur service en ligne.

Tu peux alors réunir un coach professionnel pour les aider à clarifier leur offre et leur positionnement. Un expert en tunnel de vente pour les aider à vendre cette offre en ligne et un expert des réseaux sociaux qui va les aider à devenir une référence dans leur domaine grâce à une communauté engagée.

Une fois que tu as une bonne idée de la teneur de ton bundle de formations et que tu as recruté tes collaborateurs, il est important d’officialiser les choses.

Pense à faire signer un contrat à tous les contributeurs, même s’ils sont dans ton cercle d’amis 🫡. On n’est jamais trop prudent.

Dans ce contrat, il faut rappeler les responsabilités de chacun et les pénalités s’ils ne les honorent pas. Par exemple, ce qu’ils se passent si les contributeurs du bundle :

  • se désistent au-delà du délai prédéfini dans le contrat
  • sont en retard dans le planning pour la livraison de la formation
  • ne font pas la promotion du bundle
  • etc

La liste peut être longue en fonction de tes attentes et celles des autres collaborateurs.

Enfin, il est important d’informer et de bien rappeler les termes de collaboration à chacun des participants : les parts d’intervention, les tâches à réaliser, surtout sur la création de contenus et la promotion du bundle, le pourcentage de rémunération et les modes de versement. 

5- Organiser un bundle de formations ou un bundle de produits numériques qui sort du lot

Attention à l’effet “mauvais” buffet à volonté !

Même si beaucoup d’experts se réunissent pour offrir un pack de formations, tous ne réussissent pas leur deal. Aujourd’hui, on trouve des bundles qui sont trop génériques et ne répondent pas à une problématique précise 😣. 

Ou encore des bundles qui regroupent trop d’offres et finissent par s’éparpiller dans leur objectif.

Choisis un problème très courant ou difficile à résoudre chez ta cible. Propose ensuite une thématique qui permet de le démonter complètement pour permettre à ta cible d’avancer dans son business. 

Tu n’as pas besoin de faire un bundle avec une dizaine de formateurs.

Tu peux commencer par réunir 5 experts dans le secteur qui apporteront chacun un point de vue différent, mais vers un objectif commun.

Alors bundle de formations ou pas bundle ?

👉 Si tu veux d’autres stratégies avancées pour booster les ventes de tes formations ou tes produits numériques, jette un coup d’œil à notre guide spécial stratégies de vente avanceés.

Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda Kouassi-Liaigre

Armanda est spécialiste en Growth Marketing et en tunnels de vente. Elle est la fondatrice de LesDigiPreneurs, une agence qui accompagne les solopreneurs, coachs, consultants et formateurs, qui veulent booster et systématiser les revenus récurrents de leurs offres digitales (formations, programmes en ligne, produits numériques, ...).

Découvrir les services ->

Envie de continuer la conversation ?

Armanda-LesDigipreneurs-Experte-Tunnels-de-vente

💌 Rejoins LeMoney💰Lab

ma communauté email Exclusive !

Si tu veux 💰 Booster les Revenus Récurrents 💰 de ton business SANS stress et SANS burnout, c’est ici que ça se passe. Monétisation, Systématisation, Growth … tous mes conseils exclusifs et sans filtre directement livrés dans ta boite email chaque semaine pour mieux monétiser ton business.

    Retour en haut
    27 Shares
    Share via
    Copy link