5 idées de revenus récurrents pour les solopreneurs

Des revenus récurrents qui tombent chaque mois (qu’il pleuve, qu’il neige, ou qu’il vente), c’est le rêve de tous les solopreneurs. 

Mais la réalité est souvent toute autre.

Ta trésorerie fait plutôt les montagnes russes : revenus irréguliers, imprévisibles, cycle de demandes clients à n’en plus finir … puis silence radio. C’est pire que la météo en bord de mer.🌦

L’autre problème est que quand tu vends ton expertise, tu résous généralement un problème “ponctuel” pour tes clients. 

Il est alors difficile de générer des revenus récurrents et prédictibles dans ce contexte, contrairement aux entreprises qui répondent à un besoin récurrent (SAAS ou abonnement).

Néanmoins, ce n’est pas parce que tu es solopreneur.e que tu es condamné.e à avoir des revenus irréguliers.

lesdigipreneurs revenus récurrents mensuels, MRR Monthly Recurring Revenue, ARR

Tu peux quand même intégrer des revenus récurrents (ou au moins prédictibles) à ton business actuel et dire adieu aux cycles d’abondance et de famine.

Dans cet article, tu trouveras 5 idées de revenus récurrents à mettre en place dans ton business même quand tu es solopreneur.e (coach, consultant, formateur, prestataire de services,…). Et 3 clés pour le faire avec succès.

Les revenus récurrents, qu’est-ce que c’est ? 

On a tous une idée de ce qu’est un revenu récurrent.

Tu payes ton loyer chaque mois, ta facture d’électricité, tes abonnements (salle de sport, Netflix, etc).

Si tu regardes de près tes comptes, tu verras que la majorité de tes dépenses est constituée de dépenses récurrentes. Pour toi, c’est une dépense récurrente, pour le business qui te facture, c’est un revenu récurrent.

Du coup l’idée est de te retrouver du côté qui reçoit, c’est beaucoup mieux, n’est-ce pas ? 💸

Tous les Business veulent des Revenus Récurrents

Côté business, les revenus récurrents sont un modèle qu’on retrouve souvent chez les SAAS (software as a Service ou logiciels), les services par abonnement, le B2B avec les longs contrats sur plusieurs années. On peut même citer les business de e-commerce ou de produits physiques qui proposent des box par abonnement

Le modèle de revenus récurrents est un modèle de plus en plus plébiscité par tous les types de business.

On a vu de grandes entreprises changer complètement leur modèle pour passer de la transaction unique à des paiements récurrents.

Tu te souviens encore du temps où tu devais acheter une licence Microsoft Windows sous un format CD ?💿

Oui ça date et c’est une période révolue. Microsoft est passé d’un achat ponctuel que tu devais renouveler 5 ans après à un abonnement mensuel pour avoir Windows 365. Et ils ne sont pas les seuls…

Assez pour la digression, revenons à nos moutons… 🐑🐑🐑

MRR et ARR

On utilise souvent le terme MMR (Monthly Recurring Revenue) ou revenus récurrents mensuels.

C’est simple, le MRR est le revenu moyen qui rentre par mois du fait des abonnements et autres paiements récurrents.📅

L’autre terme également utilisé est l’ARR pour Annual Recurring Revenue ou Revenus Récurrents Annuels.

C’est une autre approche qui consiste à regarder les revenus récurrents sur l’année, en tenant compte des différents flux de trésorerie notamment les pertes de clients et les désabonnements.

MRR ou ARR peu importe.

En tant que solopreneur.e la seule question qui te préoccupe est : 

🤔comment mettre en place des revenus récurrents dans mon business de coach, consultant.e, formateur.e, ou prestataire de services ? 

C’est ce qu’on va voir dans la suite de cet article.

Pourquoi mettre en place revenus récurrents dans ton business ?

🟡D’abord, il y a la stabilité financière.

Plutôt que de stresser en pensant à comment trouver ton prochain client, ou comment payer tes factures le mois prochain, tu sais que tu auras un minimum d’argent qui rentrera à la fin de chaque mois.

🟡 Aussi, avoir des revenus récurrents te permet d’avoir de la visibilité sur ton prévisionnel financier.🔭

Tu ne navigues plus à perte de vue avec des périodes de festin et de famine. Tu peux mieux planifier tes dépenses et tes investissements, et développer sereinement ton business (nouveaux outils, embaucher, …).

🟡 Et pour finir, un modèle de revenus récurrents te permet d’augmenter la loyauté de tes clients. Tu passes de la transaction unique et ponctuelle à une relation qui dure dans le temps. Tes clients ont donc plus de chances de développer une affinité et une préférence pour ta marque personnelle ou ton business.

Maintenant qu’on a vu les avantages des revenus récurrents, il est temps de passer en revue 5 types d’offres que tu peux explorer pour ton business.

5 idées de revenus récurrents pour les solopreneurs

Ce n’est pas toujours évident de mettre en place des revenus récurrents quand tu es solopreneur.e.

Cela nécessite à la fois un changement de mindset et un changement à ton business modèle.💥

Mais c’est un changement qui en vaut la peine, car passer de la transaction ponctuelle à la transaction récurrente est un moyen de renforcer la pérennité de ton entreprise. 

Et en plus, ce sont des revenus qui peuvent être décorrélés de ton temps de travail ou de ta disponibilité immédiate auprès de tes clients.

5 exemples de revenus récurrents 

1 – Le Membership 🪪

Le membership ou service par abonnement est la forme de revenus récurrents la plus populaire pour solopreneurs qui ont un business basé sur leur expertise.

Tes clients paient un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel pour avoir accès à ta proposition de valeur.

Il existe plusieurs types de memberships en ligne.

  • 🃏membership de templates ou de modèles
  • 🏆membership de contenu premium ou exclusif (newsletter, épisodes privés de podcast, backstages, …)
  • 👯membership de communauté (Accès à ta communauté)
  • 🧑‍💻membership de formation ou de coaching sous forme d’abonnement mensuel

Tous ces types de memberships peuvent se compléter les uns les autres ou être combinés dans une seule offre.

2 – Les produits numériques et les formations

Les produits numériques et les formations en ligne ne sont pas intrinsèquement des sources de revenus récurrents.

Néanmoins, ils peuvent facilement le devenir car tu as la possibilité d’automatiser tout le processus de la vente à l’accès.

Tes clients peuvent acheter et consommer ta formation ou ton produit numérique à tout moment, sans implication directe de ta part. 💻

Les formations en ligne sont certes des produits numériques, mais on utilise le terme de produits numériques pour un éventail de produits beaucoup plus large.

Les produits digitaux comprennent les templates, les ebooks, les petites formations, les masterclass, etc.. 

Top 5 des produits numériques les plus vendus sur internet : ebook, template, mini-formation, etc

“Productiser” ton expertise en vendant des produits numériques ou des produits digitaux  peut être une source de revenus récurrents non négligeable pour ton business.

3 – La continuité de services ♾

Si tu offres des services ou même du coaching, tu peux créer un programme ou une offre de continuité.

Pour une offre de services, tu peux facturer un abonnement mensuel avec des livrables précis.

Par exemple, si tu es designer, tu peux proposer un nombre de designs par mois ou de révisions illimitées contre un abonnement.

Si tu es rédactrice web, tu peux proposer un abonnement avec une durée d’engagement pour un certain nombre d’articles ou de posts. ✍

Si tu es coach, tu peux proposer un programme d’abonnement mensuel à un package de séances et d’autres ressources.

Ta continuité peut aussi être sous forme de programme de “maintenance” ou d’accès à ton expertise après la prestation.🛠 Support technique, séance de coaching, conseils, mises à jour, etc.

4 – L’Affiliation et le sponsoring 

L’affiliation est un autre moyen de générer des revenus récurrents.

L’idée est de recommander les produits ou services d’autres personnes contre une commission sur chaque vente réalisée, ou une commission mensuelle pendant la durée de l’abonnement du client recommandé. 📣

Par exemple tu peux faire de l’affiliation sur des outils ou des logiciels que tu utilises pour ton business et qui pourraient servir tes clients, faire de l’apport d’affaire à des partenaires, etc. 

L’avantage de l’affiliation est que tu n’as pas à créer une offre toi-même, tu as juste à la promouvoir auprès de ton audience.

En plus de l’affiliation, si tu as une audience engagée, tu peux proposer du sponsoring à des marques (newsletter, podcast, réseaux sociaux, etc). Soit avec un modèle sur plusieurs mois ou un modèle ponctuel.

5- Le micro-SAAS 🤖

Développer un logiciel ou une application n’est pas la méthode la plus simple. Néanmoins, elle fait partie des options qui s’offrent aux solopreneurs pour développer leurs revenus récurrents. 

Le micro-SAAS est une catégorie de logiciels ou d’applications qui répondent à un besoin très spécifique pour une audience niche. Il s’agit de “petits” logiciels comme des plugins (additions), des applications pour des places de marché comme Shopify, des applications basées sur l’IA, etc. 📲

L’essor des plateformes NoCode comme Bubble.io a favorisé le développement de ce modèle. 

Très souvent, les micro-SAAS sont portés par des solopreneurs en autofinancement (Bootstrapping). Contrairement au schéma classique des startups tech avec la levée de fonds obligatoire.

Tu peux racheter un business de micro-SaaS existant avec un bon niveau de MRR, ou embaucher une équipe pour le développer avec toi.

Quel que soit le modèle de revenus récurrents que tu choisis d’implémenter dans ton business, tu auras besoin de certains éléments clés qu’on va voir dans la prochaine partie.

🔑 Les 3 Indispensables pour mettre en place des revenus récurrents

On a vu plusieurs modèles de revenus récurrents, des plus simples au plus complexes.

Néanmoins, pour les activer, il te faut non seulement repenser ton business modèle, mais aussi tes systèmes d’acquisition, de delivery (la façon dont tu fournis de la valeur ou tes livrables) et ton système de fidélisation.

Un système marketing répétable

Pour générer des revenus récurrents, il te faut alimenter constamment ton système marketing de nouveaux leads (prospects).👀

Avoir un ou plusieurs canaux d’acquisition performants et “autonomes” est une étape indispensable. Tu ne peux pas compter que sur le bouche-à-oreille.

Pour cela, tu as besoin d’un tunnel de vente performant pour attirer et convertir de nouveaux clients en continu, tout en minimisant l’effort et le temps que tu y consacres. 

Le tunnel de vente standard se présente sous la forme suivante : 

lesdigipreneurs étapes tunnel de vente pour coach et consultant
  • Source de trafic organique ou payante (SEO, réseaux sociaux, Ads, etc)
  • Un freebie ou lead magnet une ressource attrayante
  • Une séquence email
  • Ton offre et tes pages de vente

En fonction de ton business et de tes objectifs tu peux même rajouter des webinaires, des masterclass, ou faire des tunnels complètement automatisés (evergreen).

lesdigipreneurs tunnels de vente webinaire pour vendre des formations

Si tu veux plus de modèles de tunnels de vente, récupère ton guide GRATUIT avec les 4 modèles de tunnels de vente à 6 chiffres👇

lesdigipreneurs guide offert 4 modèles tunnels de vente

    Si tu veux plus de récurrence dans tes revenus, ton marketing doit pouvoir fonctionner même lorsque tu n’es pas activement en train de le piloter. Automatiser tes campagnes publicitaires, utiliser de l’email marketing, créer du contenu evergreen … tous les leviers pour systématiser ton acquisition et tes ventes sont utiles.

     🚥 Un système de “delivery” et des process bien rodés

    Une fois que tu as attiré tes clients, il est crucial d’avoir un système de livraison efficace. Et cela nécessite des process bien rodés.

    En tant que solopreneur.e, tu n’as pas de temps à perdre à réinventer la roue à chaque fois que tu as un nouveau client. 

    Tu dois systématiser au maximum tes process : checklists détaillées pour chaque tâche, modèles pré-établis, … 🏗l’idée est de gagner en efficacité.

    Plus tes process seront efficaces, plus tu garantiras la qualité des livrables que tu fournis pour tes revenus récurrents.

    Et en plus, ça te simplifiera grandement la tâche pour déléguer à d’autres personnes de ton équipe le temps venu.  

    Un programme fidélisation 💍

    As-tu mis en place (de façon intentionnelle) un programme de fidélisation et de rétention pour ton business ?

    Malheureusement la plupart des solopreneurs ne prennent pas le temps de la faire.

    Et pourtant la fidélisation est un levier important pour développer ton business, surtout dans un contexte de revenus récurrents.

    En plus, ça coute moins cher de fidéliser tes clients que d’en acquérir de nouveaux.

    Voici quelques pistes pour ton programme de rétention et de fidélisation : 

    • ✍ prends le temps de mettre par écrit de façon explicite ta stratégie et tes actions pour fidéliser tes clients et fait un suivi pour savoir où tu en es dans l’exécution
    • 🟡 crée une expérience client aux petits oignons depuis le onboarding (enrollement), jusqu’à l’offboarding (départ client)
    • 🟡 donne de la valeur au-delà de ce que tu as promis (underpromised, overdeliver)
    • 🟡 fais un suivi régulier et garde le contact avec tes clients (y compris les anciens clients)

    Conclusion : Diversifie ton business avec des revenus récurrents 

    Le concept de revenus récurrents peut paraitre un peu abstrait quand tu es solopreneur.e (coach, consultant.e, formateur.e, créateur.e de contenus, etc…).

    Mais comme on l’a vu, il existe plusieurs façons de rajouter une forme de récurrence sinon de prédictibilité dans ta trésorerie.

    Cela nécessite de repenser ton business modèle, et d’explorer de nouvelles offres pour capturer de la valeur autrement.

    Cependant, comme pour toute offre, tu auras besoin d’une stratégie solide à la fois pour ton marketing et tes process afin de maximiser tes revenus récurrents. 

    Si tu as encore des questions ou des retours d’expérience sur les revenus récurrents, n’hésite pas à les partager en commentaire. 🙂

    Picture of Armanda Kouassi-Liaigre

    Armanda Kouassi-Liaigre

    Armanda est spécialiste en Growth Marketing et en tunnels de vente. Elle est la fondatrice de LesDigiPreneurs, une agence qui accompagne les solopreneurs, coachs, consultants et formateurs, qui veulent booster et systématiser les revenus récurrents de leurs offres digitales (formations, programmes en ligne, produits numériques, ...).

    Découvrir les services ->

    Envie de continuer la conversation ?

    Armanda-LesDigipreneurs-Experte-Tunnels-de-vente

    💌 Rejoins LeMoney💰Lab

    ma communauté email Exclusive !

    Si tu veux 💰 Booster les Revenus Récurrents 💰 de ton business SANS stress et SANS burnout, c’est ici que ça se passe. Monétisation, Systématisation, Growth … tous mes conseils exclusifs et sans filtre directement livrés dans ta boite email chaque semaine pour mieux monétiser ton business.

      Retour en haut
      18 Shares
      Share via
      Copy link